L'usine Smart de Hambach est à vendre !

Vincent Desmonts le 03/07/2020

Partagez

réagir

Vingt-trois ans après son inauguration, l'usine Smart de Hambach, en Moselle, est à vendre ! C'est en tous cas ce qu'a annoncé Daimler, propriétaire de la marque de voitures citadines et des installations.

L'annonce est tombée comme un coup de tonnerre pour la région, où l'usine emploie entre 1 400 et 1 500 salariés. C'est d'autant plus une surprise que si la production des Smart devait être délocalisée en Chine à partir de 2022-2024, l'avenir du site semblait assuré par l'arrivée imminente du SUV compact électrique Mercedes EQA, pour laquelle Daimler avait investi 500 millions d'euros. Ce projet semble donc bel et bien abandonné.

Les salariés avaient pourtant approuvé lors d'un référendum consultatif en 2015 un "Pacte 2020" dans lequel ils avaient consenti des efforts : retour à 39 heures payées 37 en échange d'un maintien de l'emploi, avec la promesse de revenir aux 35 heures en 2020. Mais ces considérations n'ont pas pesé bien lourd face aux difficultés économiques qu'anticipe le groupe allemand.

"À la lumière de futurs investissements lourds, particulièrement dans l'électrification et la numérisation, nous implémentons constamment des mesures pour améliorer notre efficacité", a expliqué Ola Källenius, président de Daimler AG. "En outre, les effets de la pandémie de Covid-19 sur l'économie bouleversent l'environnement de marché, et dans ce contexte nous optimisons notre réseau de production global."

Reste maintenant à savoir qui se portera volontaire pour racheter l'usine. Aucun nom de repreneur n'a en tous cas été annoncé.

Partagez

réagir

Dernières actualités SMART

Smart Concept #1 : futur Crossover électrique ?
Smart Concept #1 : futur Crossover électrique ?
Smart 21 Final Collector's Edition
Smart 21 Final Collector's Edition
Smart dévoile le concept Forease
Smart dévoile le concept Forease
Toutes les actualités SMART

Tags liés

Commentaires