Samuel Morand le 29/08/2022
L'histoire remonte à l'année 1963. Luciano Pederzani et son frère Gianfranco, propriétaires de la marque italienne Tecno (constructeur de monoplaces de Formule 2 et Formule 3), font cette année là l'acquisition d'un modèle Ferrari 250 GT Lusso (châssis 4383GT), en l'occurrence le 16ème exemplaire assemblé par le constructeur de Maranello (qui en produira environ 350). Le véhicule est revêtu d'une livrée Grigio Metallizzato, et abrite sous son capot avant un bloc V12 2.9 litres « Colombo » de 250 ch et 255 Nm associé à une boîte manuelle à 4 rapports. Un package capable de propulser cette 250 GT Lusso à 240 km/h.
Les frères Pederzani s'en satisfont quelque temps, puis en 1965 ils demandent à Medardo Fantuzzi, de modifier la carrosserie du véhicule. Les deux frères connaissent bien Fantuzzi qui dessine alors pour eux leurs voitures de course. Fantuzzi et son frère Gino étaient connus pour leurs travaux aux côtés de Maserati, mais ils ont également travaillé sur des modèles Ferrari telle que cette 250 GT Lusso. Résultat : Fantuzzi crée un modèle à l'aérodynamique sensiblement modifiée au niveau de sa face avant, qui intègre également des optiques spécifiques.
En 1966, soit seulement un an plus tard, les frères Pederzani vendent finalement le véhicule à un client basé au Venezuela, puis à l'été 1968 celui-ci réapparait à New York chez un nouveau propriétaire répondant au nom de Richard Trask. Plusieurs propriétaires ensuite dont un certain Gerlard O'Conner qui rachète le véhicule en 1979. O'Conner mettra cette 250 GT Lusso en stockage en 1981, et elle y restera pendant 24 ans.
A l'automne 2011 le véhicule a été placé chez DK Engineering pour y faire l'objet d'une restauration complète, façon « concours ». Les moules, les dessins et les schémas relatifs au véhicule sont alors réalisés à partir d'une véritable Ferrari 250 GTO et précisément mis à l'échelle du modèle pour les différentes persiennes et évents. La voiture est enfin apprêtée et peinte dans sa teinte « Rosso Corsa » actuelle.
En 2012 cette 250 GT Lusso by Fantuzzi est pour la première fois déposée chez GTO Engineering pour y être entretenue. La structure basée à Twyford, connue pour mondialement pour ses compétences en termes d'entretien, de réparation et de restauration de modèles Ferrari, de construction de moteurs et d'acquisition de voitures Ferrari, en aura dès lors la charge jusqu'à aujourd'hui.
Ce châssis dont GTO Engineering est aujourd'hui proposé à la vente et visible par ses éventuels acquéreurs, dans les locaux de l'entreprise basés non loin de Londres. La structure britannique n'a pas précisé le prix de ce modèle unique en son genre.
Crédit photos : GTO Engineering