Samuel Morand le 24/02/2025
Brawn GP, la structure créée par Ross Brawn en mars 2009 suite au rachat de Honda Racing F1 Team, réalise un coup de maître lors de la saison 2009 de Formule 1. L'équipe de Brackley bénéficie, il est vrai, de l'expérience de son patron, auréolé à ce stade de sa carrière de 14 titres pilotes et constructeur (avec Benetton et Ferrari).
Après avoir été le directeur technique de Benetton (1992 à 1996) puis de la scuderia Ferrari de 1997 à 2006, Ross Brawn s'embarque dans l'aventure Honda F1 en 2007. Il rachète l'équipe japonaise et la rebaptise Brawn GP à l'orée de la saison 2009.
La BGP 001 est une évolution de la Honda RA109, dotée de modifications incluant notamment un double diffuseur (une première du genre), et motorisée par un groupe propulseur fourni par Mercedes-Benz.
L'équipe et la voiture sont nouvelles, mais le succès ne se fait pas attendre. Les deux monoplaces de l'équipe sont confiées à l'expérimenté Rubens Barrichello et au jeune Jenson Button, qui s'illustrent dès les essais hivernaux avant de confirmer lors de la manche d'ouverture de la saison disputée à Melbourne, en Australie. Les deux Brawn GP y réalisent le doublé, Barrichello se classant deuxième derrière son co-équipier et futur Champion du Monde.
Le châssis Brawn GP 001/01 proposé à la vente par Bonhams lors de son rendez-vous de Miami, a participé à l'obtention des titres pilotes et constructeur de l'équipe britannique, en enregistrant six podiums et deux victoires (à Valence et Monza).
Fin 2009, Brawn GP sera rachetée par Mercedes-Benz et rebaptisée Mercedes Grand Prix. Brawn GP n'aura assemblé que trois châssis de sa monoplace, dont celui proposé aux enchères par Bonhams.
A la fin de la saison 2009, Ross Brawn a conservé le châssis 001/02 tandis que Mercedes-Benz gardait le châssis 001/03. Le châssis 001/01 devait quant à lui revenir à Jenson Button, comme stipulé dans son contrat, et après quelques péripéties le pilote britannique prit finalement livraison de cette pièce de collection qu'il conserva jusqu'à l'an dernier (elle fut alors vendue à un collectionneur privé).
Bonhams n'a pas proposé d'estimation pour cette monoplace Brawn GP.
Crédit photos : Bonhams