• L'HYPERCAR FZERO DE RODIN CARS ENTRE EN PISTE

L'Hypercar FZERO de Rodin Cars entre en piste

Samuel Morand le 11/12/2023

Partagez

réagir

Un an après sa présentation officielle, le constructeur néo-zélandais Rodin Cars a lancé en piste une version prototype de sa spectaculaire Hypercar FZERO destinée à un usage exclusif sur circuit.

Rodin Cars, dont les installations sont basées près de Mount Lyford, au sud de la Nouvelle-Zélande, a été fondé par le milliardaire David Dicker qui a lui-même dessiné la FZERO et le bloc V10 4.0 litres biturbo qui la propulse. Le constructeur néo-zélandais dispose de sa propre usine de production ainsi que de trois circuits pour tester ses modèles.

La FZERO marche sur les traces de la FZED, une monoplace dont les performances rivaliseraient selon le constructeur, avec les F1 modernes. La FZERO est quant à elle d'une toute autre nature, puisqu'il s'agit d'une Hypercar fermée dont les formes rappellent les prototypes engagés en Endurance.

David Dicker, qui est également pilote, a lui-même pris le volant du prototype de développement de la FZERO pour ses premiers essais en piste, dans le majestueux cadre offert par les paysages de la Nouvelle-Zélande.

Une cavalerie de plus de 1 000 ch

L'objectif de Rodin Cars est de proposer une voiture offrant des sensations et des performances extrêmes. L'Hypercar FZERO rivalisera selon le constructeur néo-zélandais, avec les productions Aston Martin, Gordon Murray Automotive ou encore Mercedes-AMG, conçues elles aussi pour la piste.

Pour cela l'Hypercar néo-zélandaise embarque dans son châssis conçu à grand renfort de fibre de carbone, un bloc V10 4.0 litres biturbo connu sous le nom de RC.TEN, développant quelque 1 026 ch (755 kW) à 9 500 tr/mn et 700 Nm de couple. De quoi propulser le véhicule à 360 km/h en vitesse de pointe. Une version atmosphérique de ce moteur RC.TEN conçu par David Dicker, est également en cours de développement.

« Bien que la route soit encore longue avec les essais et les développements en vue, faire rouler la FZERO pour la première fois procure une immense fierté face au travail accompli par toute l'équipe de Rodin Cars pour donner vie à ce projet », explique David Dicker. « Ce test s'est très bien déroulé et nous avons pu avancer dans notre programme. Nous sommes ravis que le projet FZERO entre dans une nouvelle phase. C'est véritablement une voiture comme aucune autre ».

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires