Samuel Morand le 04/07/2022
A l'instar des plus grands constructeurs internationaux avec leurs nouveaux modèles sportifs, le Français Delage entend faire parler de son Hypercar en bouclant quelques tours rapides de la Nürburgring Nordschleife dont le tracé est considéré comme un « juge de paix » pour tester le comportement dynamique et les performances d'un véhicule. Et la Delage D12 a assurément des qualités à faire valoir dans ces deux domaines.
Cette Hypercar aux formes futuristes que l'on croirait tout droit sortie du garage Vision Gran Turismo, accueille sous sa carrosserie un cockpit de type « avion de chasse », doté de deux places assises positionnées l'une derrière l'autre. Le conducteur dispose de trois écrans de contrôle pour surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, plus un écran positionné au centre de son volant multifonction.
La Delage D12 embarque dans son châssis monocoque en fibre de carbone équipé d'une suspension contractive (type F1), un bloc V12 7.6 litres atmosphérique développant la bagatelle de 976 ch et 832 Nm, auquel est associé un moteur électrique. Quatre modes de conduites sont proposés au conducteur (ville, route, circuit et mixte) pour profiter au mieux des performances de cette motorisation hybride.
Deux versions de la Delage D12 seront en fait proposées par le constructeur tricolore : la D12 GT et la D12 Club. La première accueillera un moteur électrique d'une puissance de 109 ch, qui portera sa cavalerie totale à 1 085 ch et 1 076 Nm, et lui permettra notamment d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.6 secondes. La D12 Club disposera de son côté d'un moteur électrique de seulement 20 ch, utilisé principalement pour les manœuvres et ses évolutions à basse vitesse, mais sa puissance cumulée (996 ch et 884 Nm) lui permettra tout de même d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes.
La puissance n'est pas le seul élément qui distingue les deux versions de la D12. Le modèle GT affiche un poids de 1 390 kg à sec, que déplacera sans problème sa cavalerie de 1 085 ch. La D12 Club quant à elle, bénéficiera d'une petite cure d'amincissement lui permettant de gagner 90 kg sur la balance. Un détail qui devrait contribuer à optimiser ses performances sur circuit, car c'est bien cette version Club que Delage entend envoyer en Allemagne pour s'illustrer sur la Nordschleife.
Un terrain sur lequel la Lamborghini Aventador SVJ règne en maître depuis 2018, grâce à un tour couvert en 6 minutes 44 secondes et 97 centièmes par Marco Mapelli, l'un des pilotes officiels du constructeur de Sant'Agata Bolognese. Delage Automobiles était présent Festival of Speed de Goodwood pour dévoiler la version finale de son Hypercar D12, et à cette occasion le constructeur a confirmé son ambition de battre le record de Lamborghini. Selon lui, son Hypercar serait en mesure de boucler un tour du « Green Hell » en seulement 6 minutes et 40 secondes.
En attendant cette tentative de record programmée courant 2023, on peut savourer la démonstration proposée par le constructeur lors du récent Goodwood Festival of Speed, grâce aux images proposées par ses organisateurs.
Sources : Delage Automobiles et Autocar