Samuel Morand le 08/10/2020
Cet hydroplane imaginé par Achille Castoldi, un ami d'Alberto Ascari et de Luigi Villoresi (célèbres pilotes de Grand Prix Ferrari) et un spécialiste des modèles hors-bord, est animé par un bloc V12 4.5 litres dérivé de la compétition, identique a celui qui équipait la voiture de Grand Prix Type 375 qui permit à José Froilán González de remporter la première victoire en Championnat du monde de Grand Prix pour Ferrari, à Silverstone, en 1951. La seule différence entre les deux blocs réside dans la présence de deux compresseurs volumétriques ajoutés au moteur de l'Arno XI, qui développe plus de 502 chevaux.
Cette motorisation installée dans une coque en bois au dessin profilé pour évoluer sur l'eau à des vitesses élevées, ce que l'Arno XI démontrera rapidement : peu après sa présentation, l'Arno XI enregistrera sur le Lac Iseo, dans le nord de l'Italie, le nouveau record de sa catégorie (moins de 800 kg), avec une pointe de vitesse de 150.49 mph (241.40 km/h).
Ce hors-bord pas comme les autres a depuis été reconditionné et sa motorisation remplacée par un bloc Ferrari V12 4.5 litres de moindre puissance (385 ch), ce qui n'enlève rien à son charme.
L'Arno XI est aujourd'hui proposé à la vente sur le site Dupont Registry pour un prix non précisé, mais on connait la valeur de ce bateau mondialement célèbre : présenté aux enchères par RM Sotheby's à Monaco en 2012, il avait alors été adjugé 868 000 €.
Info : Road & Track
Crédit photo : RM Sotheby's