Samuel Morand le 13/10/2020
Les règlements de l'Union européenne ne vont pas toujours de paire avec les innovations technologiques, et Rolls-Royce et ses clients en sont aujourd'hui les témoins malheureux. C'est la statuette qui orne l'avant de toutes les voitures Rolls-Royce depuis le 6 février 1911, qui est au centre de cette actualité.
Le Spirit of Ecstasy illuminé que le constructeur a présenté via le concept 103EX Vision Next 100, et qu'il proposait à son catalogue depuis 2016, est aujourd'hui interdit conformément à une directive édictée par l'UE, qui stipule que les ornements de capot lumineux sont désormais illégaux. Le Spirit of Ectasy devra donc cesser de briller.
L'option Glow-in-the-Dark Spirit of Ecstasy était proposée pour tous les modèles de la marque (Phantom, Ghost, Wraith, Dawn et Cullinan) au prix de 3 500 £ (3 865 €). Le constructeur de Goodwood l'a retiré de son catalogue et a prévu de proposer un remboursement pour les clients qui en ont fait l'acquisition, ainsi qu'un emblème (non éclairé celui-là) pour le remplacer.
Photo : le Spirit of Ecstasy sur le capot avant de la Rolls-Royce Ghost