Samuel Morand le 28/05/2024
Dans les années 1990, Audi a lancé l'idée du break performant avec l'Audi Avant RS2 et l'Audi S6 plus. Cependant, le premier modèle RS de quattro GmbH était la RS4 Avant de génération B5 de 1999, qui disposait d'une cavalerie de 380 ch. La version la plus sportive de la première génération RS 4 est arrivée sur le marché en 2001 avec la RS4 Sport. Ses caractéristiques comprenaient une suspension encore plus basse, des sièges baquets, un échappement sport et un volant en daim. La RS 4 Avant édition 25 ans fait écho au design mémorable de ce véhicule et est elle-même la version la plus sportive de l'actuelle série B9.
L'édition limitée bénéficie de développements au niveau de son moteur, de sa suspension, ainsi que de ses roues. Elle est animée par un V6 biturbo de 2.9 litres développant 470 ch et 600 Nm, soit 20 ch de plus que la RS 4 Avant classique. A son volant, le 0 à 100 km/h est avalé 3.7 secondes, soit 0.4 seconde plus rapide que la version standard. Sa vitesse de pointe passe quant à elle à 300 km/h.
L'Audi RS 4 Avant édition 25 ans dispose également de freins en céramique RS de série, d'un système d'échappement sport RS, d'un carrossage négatif de l'essieu avant augmenté de deux degrés, de bras de commande plus rigides, et est livrée de série avec la suspension sport RS pro. Cela confère au modèle anniversaire une hauteur de caisse inférieure de 10 mm par rapport à la RS 4 Avant standard. Par ailleurs le véhicule est également équipé du différentiel sport quattro, qui assure une plus grande agilité et une plus grande orientation vers l'arrière pour un plaisir de conduite accru, notamment en mode de conduite « dynamique ». Enfin le différentiel Torsen a lui aussi été amélioré.
La RS 4 Avant édition 25 ans chaussée de jantes de 20 pouces optimisées en termes de poids, est livrée de série avec les pneus haute performance Pirelli P Zero Corsa conçus pour la route et le circuit. Un jeu de pneumatiques supplémentaire, les pneus semi-slicks sensorisés Pirelli P Zero Trofeo RS et le système Pirelli Track Adrenaline, sont également vendus avec le modèle.
L'édition limitée est proposée dans trois teintes de carrosserie au choix : Imola Yellow, Nardo Grey ou Mythos Black. Le véhicule reçoit également des garnitures des vitres latérales noir brillant, une incrustation noire dans les feux arrière, des anneaux et le lettrage Audi également disponibles en noir brillant, et des phares Matrix LED dotés de lunettes sombres spécifiques à la famille RS. L'inscription « RS 4 édition 25 ans » est quant à elle gravée dans les fenêtres, et un pack aspect carbone mat a été conçu exclusivement pour cette édition (lèvre du spoiler avant, inserts d'admission d'air avant, jupes latérales, insert de diffuseur arrière...).
L'intérieur, avec ses surpiqûres décoratives jaunes, rappelle de son côté la combinaison Alcantara cuir noir/jaune de la RS4 Sport 2001. Cet habitacle reçoit des tapis de sol avec un logo RS 4, et le losange Audi Sport traditionnellement rouge et le lettrage RS noir sont désormais également jaunes dans le modèle édition. L'Alcantara noir habille quant à lui le volant et la console centrale, et les accoudoirs sont en cuir. Les sièges baquets RS avec coutures en nid d'abeille et le dossier en carbone sont revêtus d'une combinaison cuir/Dinamica noir profond avec des surpiqûres jaunes contrastées.
Un lettrage exclusif (1 à 250) positionné sur la console centrale, rappelle enfin le caractère exclusif de ce modèle disponible en 250 exemplaires seulement.