Samuel Morand le 04/09/2024
Ce dernier se caractérise par la présence d'une calandre Singleframe hexagonale redessinée, plus plate et considérablement plus large qu'auparavant. Deux prises d'air latérales fonctionnelles, accentuées par des lamelles verticales noires, et les trois ouvertures au-dessus du séparateur avant, rappellent de leur côté l'Audi Sport quattro S1 Pikes Peak de 1987. Des feux de jour redessinés, ainsi qu'une signature numérique qui affiche un drapeau à damier (24 éléments), sont également à l'ordre du jour. De plus, en combinaison avec les phares matriciels à LED, le conducteur peut pour la première fois choisir entre trois modèles de feux de jour supplémentaires sur l'écran tactile MMI.
L'arrière de la RS 3 présente également des références au sport automobile, via la présence de réflecteurs latéraux verticaux, d'un grand diffuseur fonctionnel spécifique au modèle RS avec un réflecteur rouge, et de deux sorties d'échappement ovales. Les feux arrière présentent également un nouveau graphisme avec des flèches qui s'allument de manière dynamique de l'intérieur vers l'extérieur.
Plusieurs livrées sont enfin proposées pour habiller la RS 3, à savoir « Vert Kyalami », « Gris Kemora », les teintes métallisées « Bleu Ascari » et « Rouge Progressive », et pour la première fois la couleur « Gris Daytona » en finition mate.
La nouvelle RS 3 proposée en version Sportback et berline, profite également d'une configuration optimisée de son châssis, via une gestion du contrôle de stabilité (ESC) et du différentiel arrière peaufinée, et grâce au répartiteur de couple au freinage.
Sous le capot de cette nouvelle Audi RS 3, on trouve le moteur 2.5 TFSI d'Audi Sport, développant 400 ch et un couple maximal de 500 Nm. La RS 3 accélère de 0 à 100 km/h en 3.8 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h, voire 280 km/h avec la version « Carbon Vorsprung ».
Côté habitacle enfin, la RS 3 reçoit un nouveau volant aplati en haut et en bas, recouvert de cuir perforé, des sièges sport RS et des écrans typés sport. Le panneau central des sièges avec surpiqûres RS en nid d'abeille est en cuir Nappa fin, et se voit rehaussé d'accents en microfibre Dinamica et de surpiqûres contrastées en noir, rouge express ou vert micrommata. L'Audi virtual cockpit plus de 12.3 pouces est quant à lui toujours présent, aux côtés d'un écran tactile de 10.1 pouces regroupant l'instrumentation (plages de température du liquide de refroidissement, du répartiteur de couple, des freins, de l'huile moteur et de l'huile de transmission).
L'Audi RS 3 Sportback est accessible à partir de 75 600 €, et dès 77 000 € pour la version berline.