Samuel Morand le 24/06/2024
Le constructeur aux anneaux lancera prochainement sur le marché la dernière génération de son modèle RS 3, et celle-ci devrait avoir des atouts à faire valoir auprès des amateurs de conduite sportive.
Livrée aux mains expertes de Frank Stippler, la nouvelle venue encore revêtue de sa livrée camouflage, a bouclé un tour record de la Nürburgring Nordschleife. Le pilote de course et de développement d'Audi Sport, n'a eu besoin que de 7 minutes 33 secondes et 123 millièmes pour couvrir un tour de « l'Enfer vert » au volant de cette nouvelle RS 3.
Ce chrono relègue à cinq secondes le précédent record de la catégorie, détenu depuis août 2023 par BMW et son modèle M2, alors piloté par Jorg Weidinger. Ce dernier avait bouclé un tout de la célèbre « boucle nord » en 7 minutes 38 secondes et 71 centièmes.
L'Audi RS 3 est animée par un bloc cinq cylindres 2.5 TFSI développant 400 ch et 500 Nm de couple, et embarque notamment un système de freinage en céramique de 19 pouces, une suspension sport RS avec contrôle adaptatif de l'amortisseur et la configuration de châssis optimisée. Le véhicule utilisé pour le record était par ailleurs chaussé de pneumatiques semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R.
L'un des atouts de cette nouvelle Audi RS 3 lors de l'établissement de ce record, a résidé dans son comportement optimisé en virage.
« La nouvelle RS 3 tourne plus volontiers en entrée de virage grâce à un réglage plus fin qui permet au véhicule d'être positionné plus tôt et mieux pour la sortie de virage depuis la corde », explique Frank Stippler. « Le résultat est un angle de braquage plus faible du point de corde jusqu'à la sortie du virage, ce qui entraîne moins de frictions et une accélération plus précoce, permettant ainsi de conserver plus d'élan et de vitesse dans chaque ligne droite suivante. »
Des performances et une précision de conduite auxquels les fans de la marque aux anneaux pourront goûter prochainement. L'Audi RS 3 sera disponible à la commande à partir de fin août.
Photo : Frank Stippler et la nouvelle Audi RS 3