Samuel Morand le 28/01/2013
Une seconde et quatre dixièmes séparaient les Audi R8 GrandAm du Alex Job Racing et du Team APR Motorsport à l'issue de ces 51ème 24 Heures de Daytona, l'équipage Filipe Albuquerque/Oliver Jarvis/Edoardo Mortara/Dion von Moltke devançant le quatuor Ian Baas/Marc Basseng/René Rast/Frank Stippler.
Un doublé qui aurait pû se transformer en triplé si la R8 GrandAm du Rum Bum Racing n'avait été ralentie par une panne d'essence à quelques minutes du drapeau à damier, laissant à la Ferrari 458 du AIM Autosport Team FXDD le soin de compléter le podium final.
Il s'agit d'une première pour Audi sur cette classique de l'endurance mondiale, et à en juger par la joie du Dr Wolfgang Ullrich - patron d'Audi Sport - au terme de ces deux tours d'horloge, on peut penser qu'Audi a trouvé un nouveau terrain de jeu au pays de l'oncle Sam.
Avec la fusion de l'ALMS et du GrandAm qui deviendra effective en 2014 et dont les prototypes LMP1 seront exclus, Audi n'aura plus en effet le loisir de faire évoluer ses R18 e-tron quattro outre-Atlantique, exception faite de la manche de WEC qui se disputera à Austin, au Texas.
Avec cette Audi R8 motorisée par le bloc 5.2l V10 FSI dérivé de la série, la parade semble donc toute trouvée pour maintenir une présence – victorieuse - de la marque aux USA.