L'Audi E-Tron sur le circuit du Mans

Florian Champourlier le 18/06/2010

voir plus de photos

Parmi ces bolides, on a pu remarquer l'Audi e-tron, sous une robe un peu différente de celle qu'on lui connaissait. Ce n'est donc pas sous l'apparence des concepts présentés à Francfort puis à Détroit que l'on a pu l'admirer, mais sous une robe déjà plus consensuelle qui est celle de l'Audi R8.

Pour évoquer ses performances, on peut citer quelques chiffres. 313 chevaux pour 4500 Nm de couple à 0 tours/min. Si ce chiffre paraît écrasant, il est bon de rappeler que le couple utile d'un moteur électrique décroît à mesure que sa vitesse de rotation augmente. Cela-dit, on est véritablement en face d'une sportive, qui abat le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes.

Le plus intéressant dans ce concept, c'est bien sûr son architecture. En effet, l'Audi e-tron présente quatre moteurs, un par roue. Ainsi, le contrôle de traction est très soigné, avec une répartition de puissance avant/arrière de 30/70. Il va sans dire que chaque moteur est piloté électroniquement pour limiter les effets de sur ou sous-virage.

Enfin, les batteries permettraient une autonomie de 250 km, adoptant, comme sur certaines Audi actuelles, la récupération de l'énergie de freinage.

Avec son nouveau concept, Audi se rapproche encore un peu plus de la phase de production. Rendez-vous au mondial de Paris 2010 pour suivre toutes ses évolutions !