L'Aston Martin Vantage enlève le haut

Samuel Morand le 16/01/2025

Partagez

réagir

Un peu moins d'un an après avoir lancé la nouvelle Vantage Coupé, Aston Martin lève le voile sur sa version cabriolet, dotée notamment d'un système d'ouverture et de fermeture rapide de son toit rétractable.

La nouvelle Vantage qui n'est autre que la version plus rapide de l'histoire du modèle Vantage, a tout pour séduire les amateurs de la marque britannique. Animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 665 ch et 800 Nm associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, la Vantage 2024 est en mesure de filer à 325 km/h en vitesse de pointe, et d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes.

Le coupé sportif britannique est par ailleurs richement équipé et reçoit notamment des amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, ainsi que de la technologie de différentiel arrière électronique (E-diff), composants que l'on retrouve évidemment sur la version Roadster.

Le toit escamotable le plus rapide du marché

Cette déclinaison découvrable de la Vantage, disponible dans trois nouveaux coloris (« Iridescent Sapphire », « Satin Iridescent Sapphire » et « Bronze Flare »), associe les performances et le confort du modèle fermé au plaisir de la conduite cheveux au vent.

Pourtant les modifications apportées au véhicule pour lui greffer son toit rétractable, ont fait prendre 60 kg à cette Vantage Roadster qui affiche un poids de 1 725 kg à sec. Un surplus qui n'entame cependant en rien ses capacités dynamiques, la Vantage Roadster demeurant en mesure d'évoluer à 325 km/h et de boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes.

Le toit souple de cette Vantage Roadster constitue une réelle nouveauté. La capote, proposée dans quatre finitions au choix (noir, rouge, bleu ou noir et argent), se dissimule derrière les sièges, tandis que le tablier du couvercle de coffre s'incline vers le bas jusqu'à ce qu'il épouse la forme du spoiler arrière. Son mécanisme qui autorise l'ouverture ou la fermeture du toit en seulement 6.8 secondes (jusqu'à 50 km/h), est tout simplement le mécanisme de toit déployable entièrement automatique le plus rapide du marché à ce jour.

« La nouvelle Vantage Roadster est un chef-d'œuvre sculptural », explique Marek Reichman, Chief Creative Officer chez Aston Martin. « Le rugissement résonnant de son moteur donne vie au design simple et raffiné, créant une connexion impossible à ignorer. Sa forme exsude la beauté, sa posture athlétique traduit une intention prédatrice et sa sonorité offre une expérience viscérale et sensorielle. Créé à la fois comme un art et une performance, le son du moteur amplifie cet équilibre, transformant l'expérience auditive en une partie essentielle du voyage. Lorsque le toit est abaissé, l'ambiance sonore devient aussi dynamique que le design, alliant simplicité, puissance et une connexion viscérale qui transcende la conduite en une expérience sensorielle inégalée ».

Aston Martin n'a pas encore précisé le prix de ce nouveau modèle, dont les premières livraisons débuteront au 2ème trimestre 2025. A titre de comparaison, la Vantage Coupé est accessible pour un peu moins de 200 000 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Édition limitée Aston Martin Vantage AMV24 Edition
Édition limitée Aston Martin Vantage AMV24 Edition
Safety Car : place à la nouvelle Aston Martin Vantage F1
Safety Car : place à la nouvelle Aston Martin Vantage F1
L'Aston Martin Vantage GT3 prête pour le WEC
L'Aston Martin Vantage GT3 prête pour le WEC
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires