- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VALKYRIE
- L'ASTON MARTIN VALKYRIE S'EMPARE DU RECORD DU TOUR DE SILVERSTONE
L'Aston Martin Valkyrie s'empare du record du tour de Silverstone
Samuel Morand le 20/11/2024
L'Aston Martin Valkyrie a pulvérisé le record du tour de la catégorie véhicule de production sur le circuit de Silverstone (Grand Prix), en Grande-Bretagne, avec une boucle couverte en 1 minute 56 secondes et 42 centièmes par le pilote officiel de la marque, Darren Turner.
Ce chrono record a permis à la Valkyrie de reléguer à plus de dix secondes le précédent temps de référence du tracé britannique, détenu par la Porsche 911 GT2 RS revue par Manthey, créditée d'un temps de 2 minutes 6 secondes et 82 centièmes.
L'Hypercar de Gaydon construite autour d'un châssis en fibre de carbone et animée par un groupe hybride de 1 176 ch (articulé autour d'un V12), a été imaginée, conçue et développée par Adrian Newey en collaboration avec Red Bull Racing Advanced Technologies. Largement inspirée de la Formule 1, la Valkyrie bénéficie d'une aérodynamique optimisée lui permettant de générer jusqu'à 1 100 kg d'appuis. Ses pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 assurent quant à eux une liaison optimale avec l'asphalte.
« Cela a été un voyage difficile, mais ça en valait vraiment le coup », a expliqué Darren Turner, triple vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie GT avec Aston Martin. « Les défis techniques pour l'équipe de conception et d'ingénierie ont été énormes. Bien au-delà de tout ce que j'ai vu dans le monde du sport automobile ».
Plus rapide qu'une GT aux 24 Heures du Mans
Turner a été impliqué dans le développement de la Valkyrie depuis l'apparition en piste du premier prototype. Son travail a été appuyé par celui réalisé par Fernando Alonso et Lance Stroll, actuels pilotes de l'Aston Martin Cognizant Formula One Team engagé cette saison dans le Championnat du Monde de Formule 1. Alonso possède d'ailleurs lui-même, son propre exemplaire de la Valkyrie.
« L'accélération et la vitesse de pointe dépassent largement tout ce que j'ai pu piloter au Mans », a poursuivi Turner. « Avec son système aérodynamique actif et la capacité de la voiture à optimiser l'appui lorsque vous accélérez, la vitesse ne cesse de grimper ».
Une vitesse qui peut atteindre 346 km/h en pointe, après que la voiture a accéléré de 0 à 96 km/h en seulement 2.5 secondes. Les conditions n'étaient pas parfaites pour réaliser ce chrono record, avec une piste peu « verte ». De quoi imaginer une performance encore plus éblouissante dans des conditions idéales.
« La voiture a fonctionné brillamment », a conclu Darren Turner. « Je ne suis pas sûr d'avoir quelque chose de plus à donner, mais peut-être que lors d'une journée plus clémente avec des conditions idéales, nous pourrions gagner quelques dixièmes voire plus. Cela m'épate de savoir qu'il s'agit d'une voiture homologuée pour la route que vous pouvez utiliser pour conduire jusqu'à Silverstone, et ensuite aller plus vite que le record du tour de pole dans le championnat GT britannique ».
Rappelons qu'Aston Martin produira 150 exemplaires de la Valkyrie, plus 25 versions AMR Pro réservées à un usage sur circuit.