L'Aston Martin Valkyrie entre dans la course

Samuel Morand le 05/02/2025

Partagez

réagir

Aston Martin a levé le voile sur la version compétition de son hypercar Valkyrie, véhicule qui sera engagé en course des deux côtés de l'Atlantique, dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) et dans le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

La Valkyrie qui est la seule hypercar dérivée de la route à disputer les championnats WEC et IMSA, sera également la seule à disputer les deux séries en question. L'équipe The Heart of Racing (THOR) gérera le double programme de course et développera la voiture en collaboration avec Aston Martin Performance Technologies.

Pour la première fois depuis 1959, Aston Martin sera donc en lice pour la victoire au classement général des 24 Heures du Mans, une épreuve que le constructeur britannique a remporté à plusieurs reprises depuis, en catégorie GT.

« C'est un moment de fierté pour Aston Martin. Revenir dans la lutte pour les honneurs du classement général aux 24 Heures du Mans est au cœur de nos valeurs et marque une étape clé dans notre tradition de la course automobile », a commenté Adrian Hallmark, CEO d'Aston Martin Lagonda. « Seule hypercar née de la route à se battre au sommet des courses de voitures de sport en WEC et en IMSA, la Valkyrie est l'incarnation de notre éthique sportive, qui définit la marque depuis plus d'un siècle. »

Débuts en course programmés le 28 février

La Valkyrie est propulsée par un moteur V12 atmosphérique de 6.5 litres de dernière génération construit par Cosworth, tournant à 11 000 tr/min et développant plus de 1 000 ch sur la Valkyrie de route. Ce bloc a été optimisé pour répondre à la réglementation de la catégorie des hypercars (où la puissance est limitée à 680 ch) et être particulièrement efficient au niveau de son rendement énergétique. Cette motorisation sera associée à une transmission séquentielle Xtrac à sept vitesses actionnée par un changement de vitesse semi-automatique à palettes.

Le châssis et l'aérodynamique de la Valkyrie ont également été revus par les designers et ingénieurs d'Aston Martin, sur la base du travail imaginé par Marek Reichman, Chief Creative Officer d'Aston Martin, et Adrian Newey qui, en mars 2025, rejoindra Aston Martin en tant que partenaire technique principal de l'équipe de Formule 1.

Depuis ses premiers tours de roues en juillet 2024, l'hypercar Valkyrie a bouclé plus de 15 000 km en essais sur les circuits de Donington Park, Silverstone, Vallelunga et Jerez, mais aussi Bahreïn, au Qatar, Road Atlanta, Sebring ou encore Daytona.

La première sortie officielle de la Valkyrie en compétition aura lieu le 28 février prochain dans le cadre des 1812 kilomètres du Qatar, la course d'ouverture de la saison WEC 2025.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

L'Aston Martin Valkyrie s'empare du record du tour de Silverstone
L'Aston Martin Valkyrie s'empare du record du tour de Silverstone
Fernando Alonso prend possession de son Aston Martin Valkyrie
Fernando Alonso prend possession de son Aston Martin Valkyrie
L'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH entre en piste
L'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH entre en piste
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires