Samuel Morand le 17/02/2021
Le développement de la Valkyrie conçue par Aston Martin en collaboration avec Red Bull Racing Engineering, et dont les lignes ont été dessinées par Adrian Newey, a pris du retard, et sa version finale attendue en 2020 n'a toujours pas pris le chemin de la production.
Les 150 exemplaires de la Valkyrie promis à la production et facturés plus de 3.2 millions de dollars l'unité, ont déjà tous trouvé acquéreur au même titre que les 25 exemplaires supplémentaires réalisés dans la spécification AMR et réservés à un usage sur circuit, et ces clients devraient donc apprécier la bonne nouvelle annoncée par le nouveau patron d'Aston Martin (Moers est en place à Gaydon depuis le 1er août dernier).
Tobias Moers a pu tester la Supercar de Gaydon sur le circuit de Silverstone, là même où il y a un an à peine, Max Verstappen et son co-équipier Alex Albon (pilotes officiels du Red Bull Racing F1 Team), testaient eux aussi une version prototype de ce modèle hors normes. Et bien qu'habitué aux modèles sportifs (il a dirigé Mercedes-AMG de 2013 à 2020), le dirigeant allemand a visiblement été bluffé par les performances de la Supercar britannique.
« Il n'existe aucun modèle de route semblable à la Valkyrie, même parmi les Hypercars que je connais », a commenté Tobias Moers. « Chaque détail en fait un objet unique, rien de comparable à ce que j'ai pu voir depuis le début de ma carrière. C'est une voiture très spéciale ».
Tobias Moers a ainsi pu apprécier les qualités (et les sonorités) du V12 6.5 litres Cosworth associé à un système KERS développant plus de 1 150 ch et 900 Nm, qui anime la Valkyrie, et a profité de l'occasion pour faire le point sur la Supercar britannique.
« Je suis désolé que ça ai pris plus de temps qu'initialement prévu », a expliqué le patron d'Aston Martin, avant de conclure : « Mais même si il reste du travail, je suis confiant sur le fait que la Valkyrie sera disponible pour nos clients aux alentours de la mi-2021 ».
Photo : Aston Martin Valkyrie