L'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH entre en piste

Samuel Morand le 23/07/2024

voir plus de photos

La nouvelle hypercar conçue et développée par Aston Martin Performance Technologies et l'équipe officielle The Heart of Racing, est une version optimisée pour la compétition de l'hypercar Valkyrie commercialisée par Aston Martin. Cela la distingue de ses concurrentes (Porsche, Toyota, Ferrari, BMW, Alpine, Lamborghini...), qui sont de leur côté de véritables prototypes.

La Valkyrie AMR-LMH est construite autour d'un châssis en fibre de carbone optimisé pour la course, et elle embarque un bloc V12 6.5 litres atmosphérique développé par Cosworth, garantissant pas moins de 1 000 ch. Les voitures seront assemblées par Aston Martin Performance Technologies, dont les locaux sont installés à Silverstone, en Grande-Bretagne.

Des premiers essais concluants

La Valkyrie AMR-LMH encore revêtue de sa livrée camouflage, a complété son shakedown cette semaine en Grande-Bretagne, où The Heart of Racing a établi son QG pour la campagne en WEC. La voiture est entrée en piste avec Darren Turner, Mario Farnbacher et Harry Tincknell au volant.

« Les premiers runs de la Valkyrie AMR-LMH ont été un moment de grande fierté dans le programme », a commenté Ian James, Team Principal de The Heart of Racing. « Ce projet a pris quelques années, donc le voir entrer en piste est un moment capital pour The Heart of Racing. Nous attendons avec impatience l'aventure qui nous attend, c'est une pente raide à gravir pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Nous sommes au sommet de la course automobile, les concurrents sont redoutables et ils y participent depuis longtemps. Certains d'entre eux disposent de ressources infinies. Nous savons que nous affrontons les meilleurs, nous avons donc l'intention de représenter Aston Martin au même niveau. Je crois, d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, et compte tenu de l'ADN de l'origine de cette voiture, que nous avons les bons outils pour pouvoir y parvenir avec succès ».

The Heart of Racing va maintenant préparer le véhicule pour son homologation attendue cet automne. L'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH sera en mesure d'évoluer à la fois dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC), où elle sera alignée en course par The Heart of Racing, et dans la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship où une voiture sera engagé par la structure The Heart of Racing basée à Phoenix, en Arizona. The Heart of Racing engagera deux châssis Valkyrie AMR-LMH en WEC.