L'Aston Martin Valhalla entre dans sa phase finale de validation

Samuel Morand le 31/03/2025

Partagez

réagir

L'Aston Martin Valhalla, présentée comme la voiture des « premières » par le constructeur de Gaydon, est entrée dans sa phase finale de validation avec des essais menés sur route au Royaume-Uni, ainsi que sur le circuit de Barcelone, en Espagne.

Aston Martin a publié les images officielles de la Valhalla en pleine séance de travail alors que le lancement en production du modèle est attendu au deuxième trimestre 2025.

L'Aston Martin Valhalla dont les spécifications lui permettront d'être aussi à l'aise sur route que sur circuit, est la première Supercar Aston Martin à moteur central produite en série. Et ça n'est pas la seule « première » dont profite cette Supercar développée avec les méthodologies et technologies axées sur la performance d'Aston Martin Performance Technologies et de la Formule 1.

La Valhalla est également la première hybride rechargeable et le premier véhicule de série doté d'une autonomie électrique dédiée de la marque. Elle est en outre le premier modèle Aston Martin à être équipé du moteur V8 4.0 litres biturbo à vilebrequin plat, qui se trouve être le V8 le plus performant installé à ce jour sur une Aston Martin avec une cavalerie de 828 ch.

Ce bloc V8 est associé à trois moteurs électriques garantissant 251 ch supplémentaires (deux sur l'essieu avant et un à l'arrière), ce qui porte la puissance totale du groupe hybride à 1 079 ch. Cette puissance est transmisse aux roues du véhicules via une nouvelle transmission à double embrayage (DCT) à 8 rapports, intégrant un moteur électrique et un différentiel arrière électronique (E-diff).

350 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h abattu en 2.5 secondes

Grâce à ce package, l'Aston Martin Valhalla sera en mesure d'évoluer à 350 km/h en pointe (vitesse limitée électroniquement) et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes, performances que les ingénieurs d'Aston Martin et le pilote britannique Darren Turner, triple vainqueur de catégorie au Mans et pilote de développement Aston Martin, valident actuellement sur route et sur circuit.

La validation finale se déroule en fait sur plusieurs sites du centre d'essais IDIADA en Espagne, sur les circuits à grande vitesse et de conduite sur sol sec et mouillé. Il s'agit de la phase de validation finale de la direction, de l'aérodynamique active et des performances du système de freinage thermique de la Valhalla. Le véhicule utilisé est visible sur les photos proposées par le constructeur, dans sa livrée « Vert Podium » et « Vert Citron ». Un second châssis, habillé celui-là d'une livrée « Argent Scintilla Satin » et « Vert Citron », évolue quant à lui sur les routes britanniques pour la validation finale des amortisseurs de la Valhalla.

La production de la nouvelle Supercar d'Aston Martin sera limitée à 999 exemplaires. Son prix de vente reste à confirmer, mais il devrait se situer autour de 900 000 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Une cavalerie hybride de 1 079 ch pour la nouvelle Aston Martin Valhalla
Une cavalerie hybride de 1 079 ch pour la nouvelle Aston Martin Valhalla
L'Aston Martin Valhalla entre en piste
L'Aston Martin Valhalla entre en piste
Aston Martin Valhalla : un développement inspiré de la Formule 1
Aston Martin Valhalla : un développement inspiré de la Formule 1
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires