Samuel Morand le 13/09/2023
La DB5 a été introduite au catalogue du constructeur de Gaydon cinq ans après le lancement du modèle DB4, dont les ventes bien qu'excellentes, commençaient à s'essouffler. La nouvelle venue présentait plusieurs modifications en termes de conception, de technique et d'équipement, et en particulier un développement moteur majeur délivrant encore plus de puissance.
L'Aston Martin DB5 abritait sous sa carrosserie dessinée par la Carrozzeria Touring Superleggera, en remplacement du 6 cylindres 3.7 litres de la , motorisation 6 cylindres en ligne de 4.0 litres de cylindrée développant quelque 286 ch. Cette cavalerie lui permettait de filer à 230 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 7.5 secondes.
En plus de ce regain de puissance, la DB5 se présentait avec de nouveaux équipements incluant notamment les vitres électriques et la climatisation (disponible en option), conçues pour répondre aux attentes des clients de la marque les plus exigeants.
La décision de la société de production EON Productions de placer James Bond derrière le volant de l'Aston Martin DB5, a durablement marqué l'image de la DB5. Le modèle fait son apparition dans « Goldfinger » en 1964 aux mains de l'agent secret 007 interprété par Sean Connery, et les deux emblèmes des sixties demeureront dès lors pour toujours associés. La DB5 figurera dans huit des épisodes contant les aventures de l'agent secret imaginé par Ian Fleming.
Et James Bond ne fut pas la seule « célébrité » à succomber aux charmes de la belle anglaise. Sir Paul McCartney et George Harrison (The Beatles), Mick Jagger (The Rolling Stones), Robert Plant (Led Zeppelin) ou encore l'acteur Peter Sellers (« La Panthère Rose », « Dr Folamour »...), ont tous possédé un exemplaire de la DB5 et ils ont été imités en cela plus récemment, par Jay Kay (leader de Jamiroquai), le mannequin Elle McPherson ou encore le styliste américain et fondateur de la marque éponyme Ralph Lauren.
Le coupé et plus tard le cabriolet DB5, étaient produits à l'usine de Newport Pagnell, dans le Buckinghamshire, où était également basé le siège social de la marque. La DB5 y fut produite pendant deux ans, et durant ce laps de temps le constructeur britannique assembla 887 modèles coupé, 123 cabriolets et 12 versions shooting brake.
Pour célébrer ses 60 ans, une séance photo a été organisée autour d'un exemplaire de la DB5 et de sa dernière héritière en date, la DB12. Un modèle sur lequel Aston Martin compte capitaliser pour entretenir l'héritage des modèles DB inauguré à la fin des années 40 par l'ingénieur David Brown.
Photo : les Aston Martin DB5 et DB12