Samuel Morand le 08/06/2023
L'histoire du concept Aston Martin Bulldog est originale. Ce véhicule unique en son genre, fut dessiné par William Towns et développé par Aston Martin à la fin des années 70, afin de démontrer le savoir-faire de l'entreprise en termes d'ingénierie. Le constructeur britannique souhaitait avec lui franchir la barre symbolique des 200 mph, et en faire le véhicule de production le plus rapide au monde. Une tentative de record fut ainsi organisée en 1981 sur le circuit d'essais de MIRA, dans le Warwickshire, mais le concept Bulldog « plafonnera » alors à 191 mph (307 km/h).
Le one-off Bulldog est ensuite tombé dans l'oubli jusqu'en 2020, quand son propriétaire a commandé sa restauration complète auprès de Classic Motor Cars (CMC), une structure basée à Bridgnorth, en Grande-Bretagne. Le projet ? Franchir la barre des 200 mph et réussir le challenge que s'était fixé Aston Martin.
Après 18 mois de travail (quelque 7 000 heures) CMC a mené à bien la restauration de ce concept Aston Martin Bulldog qui s'est donc élancé en piste ce 6 juin sur l'aérodrome de Machrihanish, une ancienne base de l'OTAN installée en Écosse.
A ses commandes a pris place le pilote britannique Darren Turner, pilote officiel Aston Martin et triple vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie GT. Selon CMC, Turner et l'Aston Martin Bulldog ont évolué à une vitesse de 205.4 mph (329.91 km/h), et réussi le pari pour lequel ils ont travaillé.
« C'est un moment vraiment incroyable d'assister à la fin d'un chapitre de 45 ans dans l'histoire de l'incroyable concept Aston Martin Bulldog », a déclaré Richard Gauntlett, le fils de Victor Gauntlett (qui était en 1981 Président d'Aston Martin Lagonda). « L'équipe qui l'a construit et l'équipe qui l'a reconstruit célèbrent à juste titre leurs réalisations capitales, et il est réconfortant de voir tout leur travail acharné récompensé ».
Le concept Bulldog devrait maintenant se lancer dans une série de démonstrations et sera également exposé dans le cadre de divers évènements, organisés pour certains par son propriétaire.