Samuel Morand le 22/02/2024
Cinq ans après être revenu sur le devant de la scène internationale automobile grâce à son modèle Carmen (2019), Hispano Suiza poursuit son chemin sur le segment des Hypercars avec la Carmen Sagrera, une nouvelle évolution de son modèle elle aussi basée sur la philosophie « Hyperlux » chère au constructeur.
Le nom de Sagrera n'a évidemment pas été choisi au hasard. La Sagrera est le nom du quartier de Barcelone où Hispano Suiza a établi à l'époque, sa première grande usine de production. Jusqu'à 1 800 employés y travaillèrent sur un site de plus de 50 000 m2.
La Carmen Sagrera dessinée par Francesc Arenas en collaboration avec le responsable technique de la marque, Juan Fernández, se présentera avec plusieurs nouveautés incluant notamment un aileron en fibre de carbone conçu en deux parties. La présence de cet appendice en dit long sur les dispositions de la nouvelle Carmen Sagrera, qui devrait proposer des performances accrues en plus d'afficher un look plus sportif.
Ces performances devraient par ailleurs s'accompagner d'une autonomie augmentée elle aussi, puisque la Sagrera sera équipée d'une batterie de 103 kW plus conséquente. Hispano Suiza précise que cette batterie est testée actuellement à bord de la Carmen Boulogne, sans donner davantage de détails sur ses performances.
Le constructeur espagnol dispose encore de quelques semaines pour nous éclairer sur la nouvelle venue. La présentation officielle de la Carmen Sagrera est programmée pour juin prochain dans le cadre des festivités du 120ème anniversaire de la marque, fondée à Barcelone en 1904 par Damián Mateu et Mark Birkigt.
Pour mémoire, Hispano Suiza a prévu d'assembler 24 exemplaires de ses Hypercars Carmen et Carmen Boulogne. La première Carmen Boulogne a été livrée aux États-Unis en 2022.