L'Ariel Atom 4 de retour chez Top Gear
Samuel Morand le 12/11/2020
L'Ariel Atom 4 s'est replacée dans le classement des voitures les plus rapides sur la piste d'essais de l'émission britannique Top Gear, grâce à un chrono en 1 minute et 16 secondes réalisé par le pilote maison : The Stig.
En début d'année Chris Harris avait réalisé un essai de la sportive britannique sur ce même tracé installé sur l'Aérodrome de Dunsfold, dans le Surrey, mais Harris avait à cette occasion dû composer avec une météo capricieuse qui ne lui avait pas permis de tirer le meilleur parti de cette Ariel Atom 4. Son test s'était achevé sur un temps de 1 minute et 25 secondes peu représentatif des réelles capacités de la machine.
Top Gear a donc rappelé l'Ariel Atom 4 sur son terrain de jeu préféré, pour un nouveau galop d'essai cette fois organisé avec la collaboration de The Stig, et dans des conditions plus favorables.
L'Ariel Atom 4 qui est animée par le bloc Honda K20C 2.0 litres Turbo de 320 ch et 420 Nm déjà vu sous le capot de la Civic Type R, auquel est associée une boîte manuelle à 6 rapports, est un poids plume de 595 kg en mesure de filer à 260 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes.
Des qualités que The Stig a donc mis a profit pour signer un temps qui la place au niveau de la Porsche 991 GT3 RS et de la Mercedes-AMG GT-R, et légèrement en retrait de le la version V8 de l'Ariel Atom (dotée d'une cavalerie de 500 ch) créditée quant à elle d'un temps de 1 minutes 15 secondes et 1 dixième. Pour en arriver là The Stig, n'a toutefois pas ménagé ses efforts comme en témoigne la caméra embarquée proposée par Top Gear.
Crédit vidéo : Top Gear