Samuel Morand le 23/12/2019
L'Alpine A110 dévoilée dans le cadre du Salon de Genève 2017, a fait forte impression sur tous ceux qui en ont pris le volant depuis. Et Gordon Murray fait partie de ceux-là. Sa légèreté (1 080 kg à sec), associée à la cavalerie de 252 ch et 320 Nm développée par son bloc 4 cylindres 1.8 litre installé en position centrale arrière, ont notamment contribué à ses performances, mais pas seulement.
Dans un entretien accordé à CarThrottle, le designer sud-africain a témoigné de tout le bien qu'il pensait de la berlinette de Dieppe, et du sort qu'il a réservé à son exemplaire personnel.
« Il y a un an j'ai acheté une Alpine A110, et elle proposait le meilleur compromis de conduite et de maniabilité qu'aucun autre véhicule qu'il m'a été donné de conduire depuis la Lotus Evora », a commenté celui qui nous livra au début des années 90, la légendaire McLaren F1. « Quand vous analysez la voiture, et nous l'avons fait en la mettant littéralement en pièces pour pouvoir comparer, elle ne cache aucun secret. Elle exploite simplement les bases à la perfection ».
Des informations que le designer sud-africain a sans utilisées pour concevoir la nouvelle Hypercar T.50, développée en partenariat avec Racing Point Formula One Team. Cette Hypercar qui affichera elle aussi un poids réduit (980 kg), abritera notamment sous sa carrosserie un bloc Cosworth V12 4.0 litres qui associé à un démarreur/générateur intégré de 48 Volts, sera en mesure de produire jusqu'à 700 ch.
Source : CarThrottle
Photo : Gordon Murray