Loïc Bailliard le 17/09/2013
Il faut dire que l'Italienne qui passait sous le marteau lors du rassemblement historique n'était pas n'importe quelle Alfa Romeo : il s'agissait en effet d'une magnifique 8C-35 Grand Prix de 1935 vendue via la Scuderia Ferrari et dont l'historique pourrait comprendre une victoire entre les mains du légendaire Tazio Nuvolari.
De façon certaine, l'exemplaire vendu par Bonhams (châssis et moteur #50013) a commencé sa carrière en effectuant quelques courses de côte (terminant seconde puis première) avant de remporter le GP de Donington 1936. Elle domina ensuite sa saison en 1937, remportant pas moins de 7 victoires dans des courses internationales. Sa carrière comprend d'autres victoires, autant à l'époque qu'après la guerre. Elle profite ensuite d'un historique clair et était déjà passée entre les mains de l'équipe qui compose Bonhams aujourd'hui en 1988 à Monaco sous le marteau de Christie's.
Mais un point crucial de son histoire reste un mystère, encore aujourd'hui. Lors de la Coppa Ciano, en aout 1936, un problème de transmission sur sa 12C-36 obligea Tazio Nuvolari à changer de voiture. Il sauta alors à bord d'une 8C-35, alors 6ème du classement, et finit par remporter l'épreuve devant les surpuissantes Auto-Union pilotées notamment par Bernd Rosemeyer et Hans Stuck. Après l'épreuve, Rosemeyer vint d'ailleurs trouver Nuvolari pour le féliciter, l'appelant "le magicien". Personne n'est capable de dire si la 8C en question était cette 50013 ou un autre exemplaire présent sur la piste ce jour.
Mais un acheteur a jugé qu'il pariait sur la bonne voiture vendredi dernier en Angleterre. Et il a donc décidé de débourser la bagatelle de 7 081 097 € pour l'acquérir, faisant de cette 8C aussi somptueuse qu'exceptionnelle l'Alfa Romeo la plus chère de l'histoire.