Samuel Morand le 28/09/2020
Cette Alfa Romeo (châssis n°2111044) présentée comme l'une des grandes vedettes de cet évènement, participa à son époque à de nombreuses compétition avec la Scuderia Ferrari, et elle réalisa son plus belle course en juillet 1932 à l'occasion de la Coppa Principe di Piemonte, qu'elle remporta grâce à son célèbre pilote Tazio Nuvolari.
Ce châssis 8C Monza Zagato a devancé dans les votes des juges, une Ferrari 166MM Touring Barchetta qui remporta quant à elle les 24 Heures du Mans ainsi que les Mille Miglia en 1949, et un rare exemplaire de la Ferrari 250 GT Lusso avec conduite à droite.
Parmi les autres prix remarquables attribués lors de cette édition 2020 de Salon Privé, on notera en particulier celui récompensant le modèle au « design le plus exceptionnel ». Ce prix baptisé « Churchill Cup », en hommage au 1er ministre britannique né dans ce même Château de Blenheim, a été adjugé par un jury composé de designers reconnus tels que Marek Reichman (Responsable du design d'Aston Martin), Stefan Sielaff (Bentley), Russell Carr (Lotus), Louis de Fabribeckers (Touring Superleggera) ou encore Julian Thompson (Jaguar).
Cette « Chruchill Cup » a récompensé un châssis Lancia Astura Pinin Farina Cabriolet Bocca de 1933, l'une des rares voitures dessinées par Mario Revelli di Beaumont pour le concessionnaire de la marque Lancia, Ernesto Bocca.
Le prix récompensant le choix du public enfin, a quant à lui été attribué à une McLaren F1 GTR Longtail de 1997 (châssis #28R), un véhicule qui disputa le Championnat FIA GT 1997 avec le Gulf Team Davidoff et qui est resté dans l'histoire comme étant le dernier des châssis F1 GTR assemblés par le constructeur de Woking.
Photo : Lancia Astura Pinin Farina Cabriolet Bocca 1933 - Crédit : Salon Privé