- ACTUALITE
- ALFA ROMEO
- 33 STRADALE
- L'ALFA ROMEO 33 STRADALE S'INVITE AU SALON AUTO E MOTO D'EPOCA
L'Alfa Romeo 33 Stradale s'invite au salon Auto e Moto d'Epoca
Samuel Morand le 27/10/2023
Stellantis était présent au Salone Auto e Moto d'Epoca qui se tient à Bologne, en Italie, du 26 au 29 octobre, avec six modèles provenant des ateliers de Stellantis Heritage et deux véhicules modernes incluant une invitée exclusive : l'Alfa Romeo 33 Stradale.
Le salon Auto e Moto d'Epoca célébrait cette année son 40ème anniversaire, et Stellantis Heritage y était présent en force avec plusieurs véhicules. La participation de tous ces modèles au Salon automobile de Bologne, était une réaffirmation de la mission fondamentale du département Stellantis Heritage : récupérer, sauvegarder et valoriser le patrimoine historique des marques du Groupe, et proposer une gamme de services dédiés aux propriétaires de voitures classiques.
Parmi ces modèles, figuraient notamment une Panda 4x4 de 2002 et une Alfa Romeo 4C « Unica » (2013) qui étaient proposées à la vente via le programme « Reloaded by Creators » (Stellantis Heritage propose à la vente des modèles du Groupe restaurés par ses soins). Les modèles Abarth et Lancia étaient également célébrés à Bologne via la présence d'un exemplaire de la Fiat-Abarth 595 (1963) dont on fête cette année les 60 ans, et d'une version routière de la Lancia Stratos (1973). La Stratos célèbre elle aussi cette année un anniversaire important (son 50ème).
Alfa Romeo était la marque la plus représentée du Groupe Stellantis. Une Alfa Romeo Giulia Sprint GT (1963) côtoyait sur le stand Stellantis Heritage une compétitrice de légende, l'Alfa Romeo 155 V6 Ti DTM qui remporta le championnat DTM en 1993, et deux véhicules modernes : la citadine électrique Abarth 500e, et la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale.
La première voiture « fuoriserie » de la marque depuis 1969
Cette nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale dont les lignes ont été dessinées au Centro Stile Alfa, rend hommage à l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967 qui était elle même dérivée de la Tipo 33 de compétition. Seuls 18 exemplaires de la 33 Stradale de 1967 furent assemblés à l'époque.
La nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale qui est construite autour d'un châssis à cadre en H en aluminium et monocoque en fibre de carbone, se dote d'une carrosserie à l'efficience aérodynamique optimale, réalisée par la Carrozzeria Touring Superleggera.
Sous cette carrosserie prendra place au choix, un bloc V6 biturbo de 3.0 litres de plus de 620 ch, ou un groupe électrique développant quelque 750 ch. Dans le premier cas, le V6 sera associé à une boîte de vitesses DCT à 8 rapports et à un différentiel électronique à glissement limité, et le véhicule sera en mesure de filer à 333 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Le groupe électrique proposera des performances de haute volée (2.5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 310 km/h en vitesse de pointe), et sa batterie de 102 kWh garantira une autonomie de 450 km (cycle WLTP).
Cette Alfa Romeo 33 Stradale qui n'est autre que la première voiture « fuoriserie » de la marque depuis 1969, a été préparée avec la complicité du Finlandais Valtteri Bottas, l'un des deux pilotes officiels d'Alfa Romeo en Formule 1. De quoi assurer aux futurs acquéreurs de la 33 Stradale, un un véhicule au comportement routier des plus efficaces.