L'Alfa Romeo 33 Stradale lancée à 333 km/h sur l'anneau de Nardo

Samuel Morand le 26/11/2024

voir plus de photos

Le « terrain d'essai » des Pouilles a été construit en 1975 par FIAT. Il s'étend sur une superficie de 700 hectares, parsemée de bois et de maquis méditerranéen, et dispose de 20 pistes d'essais pour des activités d'expérimentation et de développement à tous les niveaux. Parmi ces tracés, on compte la piste circulaire automobile la plus rapide au monde, d'un diamètre de 4 km et d'une longueur de 12.6 km.

Les pilotes d'essai d'Alfa Romeo y ont organisé une séance d'essais pour garantir la validation des objectifs de performance du projet, comprenant notamment une vitesse de pointe de 333 km/h. Plus précisément, l'équipe de test a surveillé et validé les paramètres dynamiques tels que l'aérodynamisme, la vitesse de pointe, les températures maximales, les systèmes de refroidissement propulsifs et l'insonorisation de la cabine.

Il s'agit de la poursuite de la phase de développement et de tests de l'Alfa Romeo 33 Stradale, entamée il y a plusieurs mois.

33 mètres suffisent pour passer de 100 km/h à 0 km/h

La vitesse de pointe de 333 km/h et l'accélération, qui passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, ont été validées lors de ces tests. Ces performances sont rendues possibles grâce au travail des techniciens d'Alfa Romeo sur l'aérodynamique, visant notamment à augmenter les performances du moteur V6 biturbo de 3.0 litres délivrant plus de 620 ch, monté longitudinalement au centre.

Celui-ci est associé à une boîte de vitesses DCT à 8 rapports, qui envoie la puissance aux roues arrière, ainsi qu'à un différentiel électronique à glissement limité. Ce moteur est une évolution du V6 déjà présent dans les voitures les plus performantes de la marque italienne.

Deux modes de conduite sont disponibles sur la 33 Stradale, à savoir « Strada » (« Route ») et « Pista » (« Piste »). La sportive italienne dispose également d'un système de freinage lui permettant de freiner de 100 à 0 km/h en moins de 33 mètres, grâce au système de freinage intégré Alfa Romeo Brake-By-Wire, qui contrôle à la fois la pression de freinage et assure la stabilité de la sensation de pédale. Il est associé à des disques en carbone-céramique ventilés et perforés, avec un étrier monobloc à six pistons en aluminium à l'avant et un système à quatre pistons à l'arrière. Ces derniers éléments sont fournis par Brembo.

La livraison du premier exemplaire client de cette édition limitée Alfa Romeo 33 Stradale a été confirmée pour décembre.