Samuel Morand le 29/04/2019
Apex One a suivi les différentes étapes de ces crash-tests et par là même la lente destruction d'un modèle Koenigsegg (d'une valeur de 2 millions de dollars), tests dont la vision ne laissera pas indifférents les amoureux d'automobiles à l'image de David Tugas, le responsable de l'homologation des modèles Koenigsegg.
« Après trois mois passés à préparer le châssis qui est envoyé aux tests, il est très difficile d'assister à la destruction méthodique de cette voiture », commente-t-il au début du sujet. « C'est douloureux ».
Seize voitures sont normalement nécessaires pour mener à bien les tests qui mèneront à l'homologation d'un modèle, mais à la différence des constructeurs automobiles de « grand volume » qui peuvent effectivement se permettre de détruire seize châssis, Koenigsegg présente une seule voiture (un châssis monocoque en carbone) qui sera reconstruit entre chaque test.
Ces essais menés dans un centre basé près de Barcelone, en Espagne, se composent d'exercices aussi brutaux des franchissements d'obstacles en roulant, ou des coups de marteaux assénés sur différentes parties de la carrosserie du véhicule. C'est peut-être d'ailleurs, le test le plus désagréable à observer...
Crédit illustration : Apex One