Samuel Morand le 09/02/2024
Koenigsegg n'est pas étranger aux records de vitesse. Le constructeur d'Angelholm s'est déjà illustré à maintes reprises avec son modèle Agera RS, qui signa notamment en 2017 un premier record de vitesse à 277.9 mph (445.78 km/h). Un record depuis battu par la SSC Tuatara (282.9 mph – 453.83 km/h) et par la Bugatti Chiron Super Sport 300+, auteure en 2019 d'une pointe à 304.7 mph (489.24 km/h) sur la piste allemande d'Ehra-Lessien.
Lors de la présentation de son modèle Jesko au salon de Genève 2019, Christian von Koenigsegg, le fondateur et CEO de Koenigsegg, a très vite annoncé la couleur : la Jesko, et plus particulièrement sa version Absolut, a été créée pour devenir le modèle homologué pour la route le plus rapide au monde. Une assertion que la marque suédoise entend confirmer dans les faits avant la fin de l'année.
La Koenigsegg Jesko est animée par un bloc V8 biturbo développant 1 600 ch et 1 573 Nm (avec du carburant E85). Cette puissance est envoyée aux quatre roues du véhicule via une transmission à 9 rapports développée en interne, connue sous le nom de « Light Speed Gearbox ». Les clients qui ont acheté la Jesko, avaient le choix entre deux finitions : Attack ou Absolut. La version Attack est la plus homogène, et se distingue par son imposant aileron arrière lui assurant 1 400 kg d'appuis. La Jesko Absolut se présente quant à elle avec une aérodynamique revisitée lui assurant un coefficient de traînée à 0,278. L'aileron arrière de la Jesko Attack est ici remplacé par deux ailettes positionnées sur le capot arrière, qui permettent d'améliorer la stabilité du véhicule à haute vitesse. Ces améliorations aérodynamiques, associées à une puissance de 1 622 ch, devraient donc permettre à la Jesko Absolut de réaliser le nouveau record du monde de vitesse de sa catégorie. Dans une récente interview accordée au journal suédois Carup, Christian von Koenigsegg a expliqué que les simulations réalisées avec la Jesko Absolut, confirmaient une vitesse de pointe de 310 mph (498.89 km/h) suffisante pour accrocher le record tant convoité. Une estimation que Koenigsegg vérifiera dans les faits prochainement : le patron de Koenigsegg a confirmé dans cette même interview, qu'une tentative de record serait organisée avant la fin de l'année. Rappelons que Koenigsegg a limité la production de la Jesko à 125 unités, toutes variantes confondues. Tous les exemplaires ont été vendus malgré un prix de vente situé au-delà de 3 millions de dollars l'unité.