Koenigsegg Agera R, toujours plus

Loïc Bailliard le 28/02/2011

voir plus de photos

Alors après avoir dévoilé l'Agera l'année dernière, la famille Koenigsegg sera de retour à Genève cette semaine avec la version R de l'Agera.

Ce pack R ajoute à l'hypercar quelques détails stylistiques, comme un aileron un peu plus proéminent, un diffuseur plus travaillé ou encore un nouveau spoiler avant.

Mais c'est sous le capot que le gros du travail a été effectué. Le V8 biturbo de 4,7 litre voit en effet sa puissance passer de 910 à 1.130 chevaux et son couple passer de 1.000 à 1.200 Nm... Des chiffres obtenus en faisant carburer la Koenigsegg Agera R au Superéthanol E85, la puissance redescendant à un « modeste » 940 chevaux avec du SP95.

Toujours est-il que grâce à une construction en fibre de carbone, la Koenigsegg n'affiche que 1.330 kg sur la balance. Si elles n'ont pas encore été communiquées, les performances de l'engin doivent donc dépasser l'entendement. Une Koenigsegg Agera « de base » revendique déjà 3 secondes pour le 0 à 100 km/h et 390 km/h en pointe. L'objectif de ce kit R est donc clairement d'aller chercher une Bugatti Veyron au delà des 410 km/h. Confirmation cette semaine.