- ACTUALITE
- KIMERA K39 : OBJECTIF PIKES PEAK 2025
Kimera K39 : objectif Pikes Peak 2025
Samuel Morand le 25/06/2024
Kimera Automobili, le constructeur italien à qui l'on doit les modèles EVO37 et EVO38 Ultima Evoluzione inspirés de la Lancia 037, vient de dévoiler une nouvelle création plus axée cette fois sur la compétition : la Kimera K39.
Alors que l'édition 2024 du Pikes Peak International Hill Climb vient de s'achever dans le Colorado, sur la victoire du Ford F-150 Lightning SuperTruck 100 % électrique de Romain Dumas, Kimera Automobili en a profité pour présenter la Kimera K39 qui devrait être alignée au départ de l'édition 2025 de « la course vers les nuages ». Kimera Automobili entend en effet prendre part à l'épreuve américaine dès l'an prochain, avec cette nouvelle Kimera K39 dont le constructeur a diffusé les premières images.
La Kimera K39 présentée dans une livrée Martini Racing rappelant celle des compétitrices engagées en compétition dans les années 70 et 80, est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone et adopte une carrosserie à l'aérodynamique léchée.
Une motorisation thermique à bord
Ses lignes rappellent celles de la Lancia Beta Montecarlo Group 5 « silhouette » inscrite dans le Championnat du Monde des voitures de sport dans les années 70 et 80. La K39 qui conserve les feux ronds à LED des modèles EVO37 et EVO38, adopte de nombreux appendices aérodynamiques incluant notamment une large lèvre avant, un imposant aileron arrière à double étage, un diffuseur XXL et des jantes au design étudié. De quoi à priori la maintenir collée au sol tout au long des 19.9 km de l'ascension de Pikes Peak.
Le véhicule reçoit également une entrée d'air centrale positionnée sur son toit, afin de contribuer au refroidissement de sa motorisation thermique. Kimera Automobili n'a pas donné de détails sur les caractéristiques techniques de cette nouveauté, mais le constructeur a en effet confirmé qu'il s'agirait d'un modèle animé par un bloc de ce type. La Kimera K39 pourrait donc reprendre le moteur 4 cylindres de 608 ch et 580 Nm embarqué sous le capot de l'EVO38, moteur dont la puissance est sur ce modèle envoyée aux quatre roues via une transmission intégrale dérivée de la compétition.