Samuel Morand le 29/07/2019
Ce châssis livré en Grande-Bretagne en février 2017, était à l'origine un modèle de pré-production qui fut notamment utilisé pour des démonstrations dans les émissions « Top Gear » (de la BBC) et « The Grand Tour » sur Amazon. Il servit lors de nombreuses manifestations et totalisa plus de 10 000 miles, soit cinq fois plus que la distance couverte habituellement par un véhicule de pré-production.
Destiné récemment à la destruction, il a été sauvé in-extremis par Kia Motors UK pour devenir ce one-off GT420, un modèle animé par un V6 3.3 litres biturbo développant 428 ch et 560 Nm (contre 370 ch et 510 Nm pour le modèle standard), grâce notamment à l'installation de filtres K&N et d'une ligne d'échappement allégée Milltek Sport, sa transmission automatique ayant quant à elle été recalibrée pour offrir des passages de rapports plus efficaces en modes Sport et Sport+.
L'habitacle du véhicule a de son côté été réduit à sa plus simple expression, via la suppression de nombreux éléments pour gagner 150 kg sur la balance, après s'être vu greffé un arceau de sécurité, un siège baquet Sparco ainsi qu'une batterie Lite Blox LiPo (22 kg gagnés grâce à cette seule batterie).
Cette Stinger GT420 dont le châssis abaissé a également fait l'objet de renforcements, repose enfin sur des jantes OZ Racing Leggera chaussées des gommes Pirelli Trofeo R qui achèvent de la coller à la route.
Kia Motors UK n'a pas précisé les performances de cette Stinger GT420 ni l'avenir qui lui sera réservé, mais ce châssis qui aurait du finir au broyeur, sera à l'évidence plus utile comme véhicule de démonstration sur les circuits.