Samuel Morand le 08/01/2019
Ces deux technologies ont été développées avec à l'esprit l'inévitable accroissement du nombre de véhicules électriques, et l'encombrement que celui-ci ne manquera pas de provoquer autour des bornes de chargement publiques. Avec ces deux technologies, le propriétaire d'un véhicule électrique équipé de l'Automated Valet Parking System (AVPS) développé par Kia et Hyundai, pourra laisser celui-ci opérer de manière quasiment autonome lors de cette phase de chargement.
Dans un premier temps, le véhicule (ici le concept Le Fil Rouge) sera dirigé par son propriétaire via son smartphone, vers un emplacement de parking doté d'un système de chargement wireless. Une fois la charge du véhicule terminée, celui-ci libérera cet espace pour se diriger ensuite de lui-même vers une place de stationnement libre, laissant ainsi à un autre véhicule l'opportunité de charger à son tour ses batteries.
Le propriétaire du véhicule sera enfin prévenu via son smartphone que la charge de son véhicule est terminée, et pourra (toujours via son smartphone) rappeler le véhicule à lui.
Kia et Hyundai envisagent de commercialiser ces applications à l'horizon 2025, et d'en équiper leurs futurs modèles autonomes de niveau 4.