Samuel Morand le 31/01/2020
Ce nouveau véhicule dont la première apparition publique remonte au Festival of Speed de Goodwood 2019, a été développé par Spark Racing Technology, la structure française qui construit les monoplaces du Championnat FIA Formula E depuis le lancement de la série.
Et comme ces monoplaces aujourd'hui engagées en compétition par les plus grands constructeurs automobiles (BMW, Porsche, Audi, Nissan, Jaguar...), l'Extreme E ODYSSEY 21 est 100 % électrique. Elle embarque une batterie produite par Williams Advanced Engineering, et dispose d'une cavalerie de 550 ch et 1 016 Nm capable de la propulser malgré son poids de 1 650 kg, de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes.
Une machine de course qui se veut évidemment tout-terrain, puisqu'elle évoluera sur des pistes accidentées aux abords du Lac Rose à Dakar, en Arabie Saoudite, dans la vallée du Kali Gandaki au Népal, au Groenland ou encore au Brésil.
Ken Block ne participera pas à la série Extreme E mais le pilote américain a eu l'opportunité de tester l'Extreme E ODYSSEY 21 sur la dernière spéciale du Rallye Dakar 2020, et le tandem a réalisé une prestation des plus honorables en terminant à une poignée de seconde du vainqueur du jour, Nasser Al Attiyah.
Une expérience illustrée et commentée par le pilote officiel Ford dans la vidéo qui suit.
Crédit photo : Ken Block/FB