Samuel Morand le 10/02/2022
Le rendez-vous de Zell am See est un passage habituel pour les marques du groupe VW (Porsche et Bugatti y étaient également présents cette année), et Audi a tenu à y figurer en 2022 avec plusieurs modèles emmenés dans ses valises par Audi Tradition (une Audi quattro A2 Group B de 1983, une DKW F91 et une DKW Hartmann Formula V), ainsi qu'un véhicule de compétition hors normes : l'Audi RS Q e-tron.
L'Audi RS Q e-tron a pris son premier départ au Dakar en janvier dernier, et les trois véhicules engagés ont rallié l'arrivée avec dans leur escarcelle, quatre victoires d'étape et une 9ème place au classement général pour l'équipage Mattias Ekström/Emil Bergkvist (les duos Carlos Sainz / Lucas Cruz et Stéphane Peterhansel / Édouard Boulanger ont également participé aux 14 podiums décrochés par Audi durant le rallye).
C'est justement le véhicule de Mattias Ekström que le fantasque Ken Block a pu prendre en main sur les pistes enneigées de Zell am See, et l'Américain depuis peu nommé nouvel ambassadeur de la marque aux anneaux, a apprécié l'expérience.
« Les tours dans l'Audi RS Q e-tron ont été une expérience phénoménale, même si la voiture se sent probablement plus à l'aise dans le désert que dans la neige », a déclaré l'Américain. « Merci à Mattias Ekström, qui m'a expliqué patiemment toutes les particularités de sa voiture. Quelques minutes au volant ont suffi à comprendre la fascination de cette voiture. »
Block a enfin également pris le volant de l'Audi quattro A2 qui participa au Rallye de Finlande en 1983, et au charme duquel il n'a pas été insensible, lui qui apprécie depuis toujours les véhicules de rallye des années 80.
Pour mémoire, Ken Block et Hoonigan préparent « Electrikhana », le dernier chapitre de la série « Gymkhana », dans lequel le champion américain évoluera du prototype unique Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.
Photo : Ken Block