Karma présente l'édition limitée Invictus
Samuel Morand le 06/12/2024
Le constructeur californien Karma Automotive a présenté le mois dernier à Las Vegas, la nouvelle Karma Invictus, premier véhicule de la gamme exclusive de modèles Karma Reserve.
Cette version se positionne au dessus de la Karma Revero de 3ème génération dans la gamme du constructeur californien. Elle se présente avec une carrosserie unique en fibre de carbone, des aménagements intérieurs spécifiques et des améliorations de performances, mue par le groupe motopropulseur hybride électrique à autonomie étendue.
La Karma Invictus dispose tout d'abord d'un châssis surbaissé, ce qui accentue son caractère agressif en plus de sa livrée associant une teinte gris Pacifico et un capot, un toit et un coffre en fibre de carbone apparente. Les ailes avant en fibre de carbone de la Karma Invictus, intègrent de leur côté des bouches d'aération qui améliorent la gestion du flux d'air. Les éléments en fibre de carbone s'étendent aux bas de caisse et au becquet arrière.
Des logos réalisés en finition noire, sont également présents sur le véhicule qui repose sur de nouvelles roues noires de 21 pouces en aluminium forgé à 5 rayons, chaussées de pneumatiques Michelin PS4S, désormais 10 mm plus larges à l'arrière (295/35 R21).
Des améliorations ont aussi été apportées au châssis, dont des éléments de suspension fournis par Ohlins, associés à des ressorts Swift. La Karma Invictus offre une direction plus directe et plus précise, ainsi qu'une adhérence et une prévisibilité améliorées.
30 exemplaires seulement
Côté habitacle l'Invictus reçoit des plaques de seuil de porte en aluminium anodisé, des sièges chauffants et ventilés pour les passagers avant, rehaussés d'un motif art déco rappelant le célèbre Chrysler Building de New York. Ce motif se retrouve également sur l'accoudoir central et les panneaux de porte avant et arrière, tandis que le nom « Karma Invictus » est brodé sur les appuie-têtes avant.
La Karma Invictus partage son groupe motopropulseur hybride avec la Karma Revero de 3ème génération. Sa batterie de 28 kWh est associée à un groupe motopropulseur turbocompressé de 1.5 litre et couplée à un générateur embarqué fournissant de l'électricité au système de propulsion à 2 moteurs de 400 kW. L'ensemble développe 536 ch et 745 Nm de couple. L'Invictus proposera en outre 128 km d'autonomie en mode électrique seul. Les performances seront ainsi au rendez-vous avec une accélération de 0 à 96 km/h en 3.97 secondes, soit plus d'une demi-seconde plus rapide que la Revero de 3ème génération.
La Karma Invictus peut être commandée avec de multiples options pour être personnalisée selon les souhaits de son propriétaire. Seuls 30 exemplaires de Karma Invictus seront disponibles dans le monde entier, tous assemblés à l'usine KICC de Karma Automotive à Moreno Valley, en Californie. Les prix et les délais de livraison seront annoncés ultérieurement.