KAMM lève le voile sur sa Porsche 912c Targa
Samuel Morand le 20/01/2025
Après avoir présenté la 912c, une Porsche ultra-légère (750 kg) réalisée à grand renfort de fibre de carbone, KAMManufaktur lance officiellement sa 912c Targa, sa déclinaison dotée d'une carrosserie Targa à vitres souples.
Désormais bien engagé dans la fabrication et la livraison de la KAMM 912c, dont les premiers acquéreurs ont déjà reçu leur exemplaire, le fondateur de KAMM, Miklos Kazmer, a souhaité proposer rapidement une version ouverte de son modèle, et il ne pouvait selon lui s'agir que d'une finition Targa.
Au milieu des années 60, les États-Unis envisageaient d'interdire les voitures décapotables sur leur territoire pour des raisons de sécurité. Cela n'a finalement pas été le cas, mais Porsche a pris la décision d'équiper la 912 d'un arceau de sécurité ainsi que d'une section centrale de toit et d'une lunette arrière amovibles, avec une lunette arrière en verre proposée en option à partir de 1967.
KAMM a donc retravaillé sa 912c pour proposer cette version ouverte présentée aujourd'hui sous la forme d'un one-off plutôt séduisant. Ce modèle de lancement exclusif sera conçu à partir d'une 912 Targa à vitre souple originale de 1968 (une voiture d'origine européenne, avec des papiers belges), méticuleusement restaurée et repensée selon les spécifications de KAMM, et finie dans une teinte « Tangerine » d'époque avec un intérieur en cuir tabac assorti d'inserts Porsche Pacha.
Un bloc 2.0 litres développant 185 ch
Pour donner à la voiture un look unique, elle est équipée de roues en acier et en aluminium KAMM, de projecteurs Cibié, d'une galerie de toit en carbone KAMM et d'une planche de surf KAMM exclusive. L'intérieur est également doté d'une multitude de fonctionnalités standards discrètement installées, notamment un système audio de haute qualité.
Comme pour le coupé 912c, chaque voiture donatrice est soigneusement restaurée et repensée à la perfection, créant ainsi le modèle de base idéal sur lequel construire la KAMM 912c Targa. Basés sur le Semi-Carbon 912c, les panneaux de la 912c Targa sont fabriqués en interne à partir de fibre de carbone, tout comme l'arceau de sécurité et le célèbre badge Targa. En plus d'utiliser de la fibre de carbone pour les panneaux de carrosserie, les rétroviseurs extérieurs et les dossiers des sièges, les vitres sont fabriquées en polycarbonate Lexan léger et résistant aux rayures. Un arceau de sécurité conforme aux spécifications FIA, peut également être installé pour les évolutions sur circuit si nécessaire.
Comme pour tous les modèles KAMM, la cylindrée du moteur d'origine de 1.6 litre refroidi par air est enfin portée à 2.0 litres. Sa puissance atteint 185 ch et 205 Nm de couple. Il est associé à une transmission à cinq vitesses, commandée par un levier de vitesse court conçu et fabriqué par KAMM, connecté à un embrayage de course hydraulique Porsche et à un différentiel à glissement limité.
L'édition de lancement de la KAMM 912c Targa, entièrement personnalisable par ses futurs acquéreurs, est disponible au prix de 395 000 €.