Samuel Morand le 15/05/2023
Des VIP, des clients de la marque et de récents acquéreurs de ce nouveau roadster, étaient conviés à la présentation de cette AC Cobra GT Roadster qui perpétue l'esprit des premières Cobra produites dans les années 60. Un respect des traditions qui n'empêche pas cette AC Cobra GT Roadster d'être entièrement nouvelle, les designers et ingénieurs d'AC Cars étant partis d'une feuille blanche pour la concevoir en utilisant des dernières technologies et les plus récents process en ingénierie.
Le véhicule qui est homologué pour un usage routier, est disponible avec conduite à gauche ou à droite, et il intègre des solutions de sécurité modernes. Son ergonomie a également fait l'objet d'un travail poussé afin d'offrir un habitacle pouvant accueillir des conducteurs de plus de six pieds de haut (1m82).
Avec une longueur 4 225 mm et un empattement de 2 570 mm, la nouvelle AC Cobra GT Roadster est plus longue de 110 mm par rapport à l'AC Cobra Mk VI, et elle affiche un empattement supérieur de 284 mm par rapport à cette dernière. Elle est également plus large, ce qui explique en partie le gain de place à bord évoqué plus avant.
Cette AC Cobra GT Roadster affiche par ailleurs un poids contenu sous les 1 450 kg, grâce notamment à une carrosserie conçue en carbone-composite ne pesant que 50 kg. Ce poids a d'ailleurs fait l'objet d'une distribution précise afin d'optimiser le centre de gravité du véhicule, et par conséquent son comportement routier.
Le châssis en aluminium extrudé autour duquel est construite l'AC Cobra GT Roadster, a de son côté été conçu spécifiquement pour un modèle découvrable et il embarque un bloc V8 5.0 litres proposé dans deux configurations. Le V8 5.0 litres suralimenté développe 663 ch et 780 Nm, tandis que la version atmosphérique délivre 460 ch et 570 Nm. Les acquéreurs du véhicule ont par ailleurs le choix entre deux boîtes de vitesses : une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 10 rapports. En termes de performances enfin, l'AC Cobra GT Roadster animée par le bloc V8 5.0 litres suralimenté est en mesure d'abattre le 0 à 96 km/h en seulement 3.4 secondes, ce qui devrait satisfaire les amateurs de sensations fortes.
La nouvelle AC Cobra GT Roadster est disponible à la commande avec un prix de vente qui débute à 285 000 £ en Grande-Bretagne (environ 327 000 €). AC Cars a prévu d'assembler 250 exemplaires par an de son nouveau modèle, et le constructeur britannique précise que la première année de production est déjà allouée.