Jusqu'à 639 ch pour le nouveau Porsche Macan électrique
Samuel Morand le 25/01/2024
Porsche a profité de la Singapour Art Week qui se tient actuellement à Singapour, pour lever le voile sur le deuxième modèle 100 % électrique à intégrer son catalogue après le Taycan : le nouveau Porsche Macan.
Dix ans après son lancement, le petit SUV de Porsche demeure l'un des plus beaux succès commerciaux du constructeur allemand : l'an dernier, le Macan a enregistré son deuxième meilleur résultat en termes de ventes avec 87 355 exemplaires livrés, juste derrière le modèle Cayenne. Le Macan de deuxième génération, désormais 100 % électrique, aura donc fort à faire pour faire perdurer ce succès, mais il dispose pour cela de plusieurs atouts.
Cette deuxième génération de Macan, longue de 4 784 mm, large de 1 938 mm et haute de 1 622 mm, est développée autour de la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) avec architecture 800 V. Elle embarque des moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion logée sous le plancher, d'une capacité brute de 100 kWh (95 kWh de capacité maximale exploitable). La capacité de recharge en courant continu peut atteindre 270 kW, et la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 21 minutes environ sur une borne de recharge rapide appropriée.
639 ch pour la version Macan Turbo
La carrosserie de ce nouveau Macan, proposé en versions Macan 4 et Macan Turbo, intègre un capot incliné, des ailes au galbe prononcé et une ligne de toit plongeante. Elle affiche un coefficient de pénétration dans l'air de 0.25 qui contribue à son efficience énergétique, au même titre que ses jantes profilées (allant jusqu'à 22 pouces) et son système PAA comprenant un spoiler arrière adaptatif, des volets actifs sur les entrées d'air avant et des éléments aérodynamiques flexibles.
En termes de performances, le Macan Turbo offre les prestations les plus spectaculaires. Il dispose d'une cavalerie allant jusqu'à 470 kW avec l'overboost (639 ch) et de 1 130 Nm de couple. Il est ainsi en mesure de filer à 260 km/h en pointe et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.3 secondes, tout en offrant jusqu'à 591 km d'autonomie en cycle WLTP, soit un peu moins que le Macan 4 qui va jusqu'à 613 km. Le Macan 4 justement, développe quant à lui jusqu'à 408 ch (300 kW) de puissance en mode overboost, et 650 Nm de couple.
Le Macan 4 et le Macan Turbo sont équipés du système de gestion de la transmission à commande électronique Porsche Traction Management (ePTM), et le Macan Turbo reçoit également de série le système de répartition du couple par contrôle vectoriel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), avec différentiel arrière à glissement limité électronique. La suspension pneumatique équipe enfin le Macan Turbo (en option sur le Macan 4), et pour la première fois les roues arrière directrices sont proposées en option.
Le nouveau Macan a par ailleurs gagné en espace de chargement. En fonction du modèle et des équipements choisis, le volume de chargement du coffre arrière peut atteindre 540 litres, tandis que son compartiment avant (ou « frunk ») propose de son côté 84 litres de chargement. La capacité de remorquage du véhicule va quant à elle jusqu'à 2 tonnes.
Passant dans l'habitacle, le nouveau Macan se distingue par la présence d'un tableau de bord réalisé en finition « Black Panel », par les lignes élancées de la console centrale et par l'impression de sportivité et de légèreté qui s'en dégage. Des organes de commandes analogiques y côtoient les interfaces numériques, tandis qu'une bande lumineuse à LED est intégrée à l'insert décoratif autour du combiné d'instruments et des portes.
Cet habitacle peut enfin recevoir jusqu'à trois écrans : au combiné d'instruments de 12.6 pouces au design incurvé et à l'écran central de 10.9 pouces, peut en effet s'ajouter (en option) un écran de 10.9 pouces destiné au passager avant. Le Porsche Driver Experience enfin, comprend un affichage tête haute avec des fonctions en réalité augmentée, ce qui constitue également une première pour ce modèle.
Les premières livraisons de ce Macan de deuxième génération sont attendues au second semestre 2024. Le Macan 4 est proposé en France à partir de 86 439 € TTC, et le Macan Turbo à partir de 118 910 € TTC.