Jusqu'à 500 ch pour la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II de HWA
Samuel Morand le 24/06/2024
HWA Engineering a levé le voile sur la nouvelle HWA Evo, une réinterprétation moderne de l'emblématique Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, dotée ici d'une cavalerie de 500 ch.
La structure allemande HWA (abréviation de Hans-Werner Aufrecht, l'un des fondateurs d'AMG), bien connue des amateurs de sports mécaniques et de la série Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) en particulier, propose avec son modèle Evo de revisiter intégralement la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, en utilisant pour base un modèle 190E.
Le préparateur n'a cependant presque rien conservé de la 190E donatrice. La HWA Evo est construite autour d'un châssis en acier et en aluminium, auquel l'équipe de HWA Engineering a greffé une carrosserie réalisée en panneaux de fibre de carbone. Le kit aérodynamique installé sur le véhicule est quant à lui aussi spectaculaire qu'efficace, selon HWA.
Le châssis intègre également une suspension à double triangulation, ainsi que des amortisseurs KW à réglage manuel, auxquels certains pourront préférer l'amortissement ajustable électroniquement proposé avec le pack performance. Côté freinage, de larges disques sont installés sur le véhicule munis d'étriers de freines à six pistons (avant) et quatre pistons (arrière).
Le premier exemplaire sera vendu aux enchères
Pour motoriser son véhicule, HWA Engineering a opté pour un bloc V6 3.0 litre biturbo positionné derrière l'axe avant. Il développe 450 ch et 549 Nm de couple dans sa version standard, et 500 ch et 549 Nm avec le pack Affalterbach. On est loin des 235 ch du 4 cylindres 2.5 litres préparé par Cosworth, de la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II originale.
La puissance est ici envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 6 rapports, et elle permet à la HWA Evo de filer à 270 km/h en vitesse de pointe (298 km/h avec pack Affalterbach).
100 exemplaires de la HWA Evo seront produits, et les trois quarts d'entre eux auraient déjà été vendus. Le prix de vente de la HWA Evo a été fixé à 714 000 € (HT et hors options). Le premier exemplaire de cette HWA Evo sera vendu aux enchères en Allemagne par RM Sotheby's cet été.