Samuel Morand le 26/02/2024
Avec plus de 5.5 millions d'exemplaires vendus sur les cinq continents entre 1972 et 1985, la Renault 5 première du nom a durablement marqué l'histoire de la marque au losange et celle de l'automobile en général. Elle fut notamment la première voiture à afficher une consommation de carburant inférieure à 5 litres/100 km à la vitesse de 90 km/h. Avec la nouvelle Renault 5 E-Tech, le constructeur tricolore entend connaitre un succès comparable, toutes proportions gardées.
La Renault 5 E-Tech, développée autour de la nouvelle plateforme AmpR Small, affiche des dimensions compactes avec une longueur totale de 3.92 mètres, une largeur de 1.77 mètre et une hauteur de 1.5 mètre. A titre de comparaison, la Renault Zoe mesure 4.09 mètres de long. La Renault 5 E-Tech peut accueillir jusqu'à cinq passagers et offre un volume de coffre de 326 litres.
Cette nouvelle R5 E-Tech se présente avec des lignes néo-rétro inspirées de la R5 originale et de celle qui lui a succédé, la Supercinq. Son design est quasiment identique à celui du concept R5 Prototype présenté par Renault début 2021, qui préfigurait cette version définitive.
Renault propose de nombreuses possibilités pour personnaliser le véhicule, avec cinq couleurs extérieures incluant des peintures bi-ton, des joncs de toit colorés, des décorations pour le toit et les portes avant, ainsi que deux choix de jantes (un set de jantes de 18 pouces est installé de série).
La R5 E-Tech embarque un moteur électrique synchrone à rotor bobiné, positionné sur son axe avant. Trois niveaux de puissance sont proposés : 70 kW (95 ch), 90 kW (122 ch) ou 110 kw (150 ch). La version haut de gamme de 150 ch offre un couple de 245 Nm. Deux choix de batterie sont par ailleurs possibles : une batterie d'une capacité utile de 40 kWh, et une autre de 52 kWh. La première offre jusqu'à 300 km d'autonomie en cycle WLTP, tandis que la seconde propose jusqu'à 400 km d'autonomie et peut être rechargée de 15 à 80 % en seulement 30 minutes.
Côté habitacle, la Renault 5 E-Tech s'habille à 100 % de matériaux recyclés, et 25 % de ces matériaux au moins proviennent de l'économie circulaire. Elle est également totalement connectée. La R5 E-Tech accueille une nouvelle interface basée sur Android Automotive OS qui s'affiche sur une dalle de 10.1 pouces, reçoit openR link avec Google intégré (contrôle à la voix, navigation en temps réel et plus de 50 applications), et propose un système interactif inédit avec reno, l'avatar officiel Renault.
Via la technologie V2L, la nouvelle Renault 5 est enfin en mesure de redistribuer l'énergie en utilisant l'énergie de la batterie pour vos appareils électriques. Avec V2G, elle permet également de faire des économies : il est possible de recharger (quand le prix de l'électricité est bas) et de redistribuer l'énergie stockée (quand le prix augmente).
La Renault 5 E-Tech sera assemblée dans la manufacture de Douai. Elle sera commercialisée à partir de septembre prochain, à un prix « inférieur à 25 000 € en entrée de gamme, hors bonus écologique », a précisé le constructeur au losange.