Jusqu'à 1 305 ch pour la future hypercar électrique chinoise HiPhi A
Samuel Morand le 22/11/2023
Le constructeur chinois HiPhi a présenté depuis son QG de Shanghai, l'HiPhi A, une hypercar 100 % électrique attendue sur le marché durant le premier trimestre 2025.
Cette hypercar qui sera produite en quantité limitée, est le fruit de la collaboration de deux entreprises : HiPhi et New Energy Automotive. La première fournira les batteries et la technologie moteur de cette nouvelle hypercar, tandis que la seconde livrera les éléments traditionnels de sa supercar Apollo.
L'HiPhi A bénéficie d'une construction réalisée à partir de fibre de carbone, mais HiPhi a également eu recours au premier alliage de titane TC4 de qualité aéronautique pour la fabrication de ses garnitures intérieures et extérieures, ainsi que d'alliages d'aluminium haute performance, de nanocéramiques et d'autres matériaux destinés au châssis.
Une architecture 800 volts et trois moteurs électriques au programme
L'HiPhi A reçoit côté mécanique une architecture 800 Volts et trois moteurs électriques développés en interne, légers, compacts et silencieux. L'un des moteurs sera installé à l'avant du véhicule et deux moteurs à l'arrière, l'ensemble délivrant une puissance maximale de 1 305 ch. Les moteurs adopteront par ailleurs une conception de rotor en fibre de carbone ultra-rapide à la pointe de l'industrie, et pourront tourner jusqu'à 22 000 tr/min. Les performances de l'HiPhi A seront par conséquent excellentes, avec un 0 à 100 km/h annoncé en un peu plus de 2 secondes, et une vitesse de pointe ciblée de près de 300 km/h.
La batterie du véhicule protégée par un bouclier inférieur en fibre de carbone et un couvercle supérieur en fibre de carbone ignifuge, sera quant à elle capable de décharger 1 500 kW de puissance à son maximum.
Des technologies de châssis avancées telles que la direction active des roues arrière, l'amortissement à variation continue, ainsi qu'une répartition du poids proche de 50:50, constitueront enfin des atouts majeurs pour l'hypercar HiPhi A qui disposera également d'un système Torque Vectoring développé en interne.
« Les tendances continueront toujours d'évoluer et de changer avec les progrès de la technologie et le passage du temps, tandis que le luxe classique et raffiné a un attrait durable », explique David Ding, fondateur, président et directeur général de HiPhi. « En passant à l'ère de la mobilité électrique intelligente, les hypercars haut de gamme devraient représenter le summum de l'innovation technologique tout en rendant hommage aux classiques, en mettant en valeur la nature transformatrice comme moyen de regarder vers l'avenir ».
L'HiPhi A a été présentée dans sa version physique lors du Guangzhou Auto Show le 17 novembre dernier.