Alexandre Nardon le 21/12/2022
La gestion de la charge demeure une question épineuse pour la plupart des utilisateurs de véhicule électrique. L'ambition de l'entreprise suisse Juice Technology AG est de leur simplifier la vie.
Christoph Erni, directeur et fondateur de la société Juice Technology AG déclare ainsi : « Nous nous dirigeons vers un écosystème complet, composé de solutions de charge pour le domicile et les déplacements. Tout y est entièrement intégré et interconnecté de manière intelligente » avant de rajouter « Avec le JUICE BOOSTER 3 air, nous avons réussi un coup de maître sans précédent ».
Cette nouvelle solution rassemble trois fonctions : borne de charge murale, borne de charge mobile et câble de chargement 3 en 1 avec en prime la possibilité d'être pilotée depuis une application pour smartphone. La Juice Booster 3 air offre un panneau de commande et un écran de contrôle directement sur le corps du produit qui présente peu ou prou le diamètre d'une canette de soda. Mais il est bien plus robuste qu'une canette en aluminium puisque la marque annonce que son produit peut résister au passage d'un véhicule de 3 tonnes avec en prime une conformité à la norme IP67 garantissant sa capacité à sortir sauf d'une immersion complète.
Pour encore plus de sécurité, nous retrouvons une protection contre les défauts de courant qu'il soit alternatif ou continu. La borne mobile est capable d'identifier dix sortes d'erreurs différentes qui s'afficheront directement sur l'écran intégré. La Juice Booster 3 air détecte aussi si la prise électrique est mal câblée ou si le véhicule tire plus de courant qu'il n'est autorisé à faire. Le système Juice Celsium est capable, lorsque la borne est utilisée sur une prise de courant domestique, de savoir si celle-ci est en surchauffe ! Si c'est le cas, la recharge est automatique arrêtée avant d'être relancée jusqu'à trois fois après une période de refroidissement, mais prudemment à un niveau de puissance inférieure.
La Juice Booster 3 air peut atteindre une puissance de charge de 11 kW avec la prise en compte d'un courant monophasé à triphasé de 6 à 16 ampères. Son système de connexion breveté Juice Connector peut reconnaître 30 fiches adaptatrices différentes pour recharger sa voiture partout. Bien entendu, le système adapte ses réglages, notamment l'intensité de la charge, automatiquement en fonction du câble branché.
Pour une utilisation dans un espace public, l'adaptateur de type 2 dispose en plus d'un panneau de commande et d'une puce RFID qui pourra être utilisée pour lire une carte de recharge, mais aussi pour interdire les utilisations non autorisées.
Cette station ultra sophistiquée mesure 53 mm de diamètre et 213 mm de long pour un poids d'environ 700 grammes. Son prix est de 1499 € pour une version nue, mais la facture peut vite grimper en fonction du nombre d'adaptateurs que vous prendrez avec. La marque propose de nombreux packs, mais il est aussi possible d'acquérir des adaptateurs séparément et de nombreux accessoires supplémentaires.