Samuel Morand le 08/07/2021
L'histoire entre Ferrari et les 24 Heures du Mans remonte aux années 40, avec un premier succès décroché par une Ferrari 166 MM pilotée par le duo Peter Mitchell-Thomson et Luigi Chinetti. Huit autres victoires suivront, la dernière en 1965 enregistrée par une Ferrari 250 LM engagée par le célèbre NART (North American Racing Team).
Ferrari a annoncé son retour dans la catégorie reine de l'Endurance à partir de 2023, avec une voiture inscrite dans la catégorie Le Mans Hypercar (LMH) où figureront également Toyota et Peugeot, en en attendant la marque italienne figurera parmi les 62 engagés de cette édition 2021, 4ème manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC), avec 12 châssis 488 Evo engagés en GTE-Am (sur 24 engagés) et deux exemplaires alignés par AF Corse en catégorie GTE-Pro.
« Etre starter des 24 Heures du Mans, une course légendaire, mondialement connue, est un immense privilège et porteur d'émotions intenses », a commenté John Elkann. « Le Mans est beaucoup plus qu'un défi d'endurance mécanique. C'est un espace temps unique qui rappelle des rivalités du passé et qui crée une nouvelle histoire à chaque édition (...) Avant tout, c'est une histoire d'innovation, d'audace technologique et un défi sportif spectaculaire du plus haut niveau. Voilà qui explique le retour de Ferrari dans la catégorie Hypercar en 2023 (...) Je remercie l'Automobile Club de l'Ouest pour son travail incroyable et bien sûr, pour ce privilège exceptionnel d'être le starter des 24 Heures du Mans 2021. »
Une édition 2021 des 24 Heures du Mans qui se disputera rappelons-le devant son public, avec une jauge limitée à 50 000 spectateurs.
Photo : Ferrari 488 Evo GTE-Pro (AF Corse)