Samuel Morand le 01/04/2023
Parmi ces concepts, cinq d'entre eux explorent le passé et l'avenir de la marque, et deux autres présentent des idées inspirées par la gamme Jeep Performance Parts. Tous les concepts sont fonctionnels et certaines des idées vues sur ces concepts, pourraient prendre le chemin de la production à plus ou moins long terme.
Trois concepts ont été développés autour du modèle Wrangler. Le premier, le Jeep Wrangler Rubicon 4xe Concept, se présente dans une livrée magenta plutôt flashy, qui prend une teinte plus rose sous l'effet des rayons du soleil. Véritable tout-terrain, il se chausse de jantes AEV équipées de pneumatiques BFGoodrich de 37 pouces, et dispose notamment de la suspension AccuAir qui équipe également le modèle Gladiator.
Le Jeep Wrangler Magneto 3.0 Concept est présenté par Jeep comme un laboratoire roulant. Ce concept électrique dispose d'une cavalerie de 285 ch en mode « standard », qui passe à plus de 650 ch en mode « full beans ». Le couple disponible atteint de son côté 1 220 Nm. Ce châssis qui dispose par ailleurs d'axes renforcés, repose sur un set de jantes de 20 pouces équipées de pneumatiques de 40 pouces qui favorisent ses évolutions hors des sentiers battus.
Le troisième concept Wrangler se présente sous la forme du Jeep Wrangler Rubicon 4xe Departure Concept. Ce véhicule reçoit de nombreuses pièces issues du catalogue Jeep Performance Parts, et se chausse de pneumatiques BFG de 37 pouces. L'habitacle est de son côté habillé d'un cuir Katzkin deux tons (« Acorn Squash » et « Carnegie Hall »), et le sol est recouvert d'un vinyle facile à entretenir.
Le Jeep Scrambler 392 Concept propose de son côté une étude de style axée sur la réduction du poids du véhicule. Il est basé sur le modèle Rubicon à quatre portes, mais reçoit une nouvelle carrosserie qui le transforme en une petite camionnette à deux portes. Le capot, les évasements avant, les panneaux latéraux arrière et le toit, ont notamment été réalisés en fibre de carbone.
Le Grand Wagoneer Overland Concept est quant à lui animé par un bloc 6 cylindres en ligne 3.0 litres biturbo développant plus de 510 ch, partagé avec le Jeep Hurricane. L'extérieur arbore des carénages personnalisés et une peinture vert industriel rehaussée d'accents de couleur bronze. À l'avant, on trouve un treuil Warn et des lumières laser.
Le concept Jeep Gladiator Rubicon Sideburn est équipé de pièces issues du catalogue Jeep Performance Parts. Les portes sont remplacées par des demi-portes, et la benne est réalisée en acier et en fibre de carbone. Un kit Bilstein rehausse la suspension pour améliorer les capacités en mode tout-terrain du véhicule, par ailleurs chaussé de pneumatiques BFG de 37 pouces.
Enfin Jeep a entrepris d'électrifier un Jeep Cherokee de 1978. Le Jeep Cherokee 4xe Concept est en fait un châssis Wrangler Rubicon 4xe sur lequel a été adaptée une carrosserie de Cherokee. Le véhicule est animé par un bloc 2.0 litres turbo associé à deux moteurs électriques. L'ensemble développe quelque 375 ch. L'habitacle qui peut accueillir le conducteur et un passager, conserve le look rétro du Cherokee et contribuera assurément à faire de ce concept, l'une des stars de l'Eastern Jeep Safari 2023.