Samuel Morand le 23/01/2015
Symbole d'une période (les années 70) où tout ou presque était permis en matière de réglementation, cette Shadow DN5 (châssis 1A) au design spectaculaire créa la sensation lors de l'épreuve d'ouverture du Championnat du Monde de Formule 1 1975 en se hissant en pole position du GP d'Argentine, grâce à un excellent Jean-Pierre Jarier qui entamait là sa deuxième année en F1 avec l'équipe UOP Shadow Racing Team.
Malheureux en course, le Français allait rééditer sa performance lors de la manche suivante disputée au Brésil, menant les débats avant d'être de nouveau contraint à l'abandon sur problème mécanique. Le tandem accrochera finalement son meilleur résultat (4ème place) sur le circuit de Montjuic lors du GP Espagne, avant que la voiture ne soit totalement détruite dans les rues de Monaco quinze jours plus tard. Intégralement restaurée, cette Shadow DN5 retrouvera le tracé de la Principauté en 2014 à l'occasion du Grand Prix Historique de Monaco.
Jarier retrouvera également à Goodwood une autre monoplace Shadow dont il fut l'unique pilote (la DN7-Matra), et côtoiera en piste de vieilles connaissances telles que la Ferrari 312T sacrée Championne du Monde en 1975 avec Niki Lauda ou encore l'unique exemplaire de l'Amon AF101, et pilotée par Chris Amon lors de la saison 1974.
Photo : Shadow DN5 ex-Tom Pryce (co-équipier de Jean-Pierre Jarier en 1975) au Goodwood FoS