Une super Jaguar XKR dans les cartons
le 09/11/2006
De l'avis général, le nouveau coupé Jaguar XK a nettement progressé sur le plan dynamique, au point d'offrir un comportement routier efficace et quasi-sportif. Une évolution qui fait quelque peu regretter la relative stagnation des motorisations : 304 ch pour le XK8, et 416 ch pour le XKR.
Heureusement, Jaguar n'a pas dit son dernier mot. Le constructeur a déjà présenté la version compétition de son coupé, qui sera engagée dans le championnat FIA GT3. Mais ce n'est qu'un début : les ingénieurs britanniques préparent une version boostée du XKR !
Cette nouvelle version, qui pourrait s'appeler XKR-R, recevra un V8 poussé à... 500 ch ! Avec un tel niveau de puissance, le coupé Jaguar ira titiller des modèles d'exception comme la Ferrari F430, la Lamborghini Gallardo ou la Porsche 911 Turbo.
Vu l'inflation de la puissance et des performances, la Jaguar XKR-R recevra des freins majorés et des suspensions raffermies.
Les nouvelles ambitions du coupé Jaguar coïncident avec la récente annonce par Ford de sa volonté de céder la marque Aston Martin. En effet, si le constructeur de Newport Pagnell part chez un groupe concurrent, Jaguar pourra bander ses muscles sans risque de phagocyter sa marque soeur...