Samuel Morand le 18/06/2015
On connait depuis plusieurs semaines maintenant la F-Type R Coupé spéciale qui sera utilisée pour maintenir la communication entre le véhicule supersonique et son équipe technique, lors de la tentative de record qui sera organisée sur la piste du Hakskeen Pan, en Afrique du Sud, en novembre prochain. Cette dernière s'est d'ailleurs prêtée récemment à un test sur le sol anglais, visant à valider l'efficacité des parachutes qui seront embarqués sur le Bloodhound SSC.
Jaguar vient aujourd'hui de dévoiler le modèle XJ 2016 qui servira de véhicule d'assistance lors de cette performance, et que son département Special Vehicle Operations (SVO) a revêtu de la même livrée bleu et orange du Bloodhound SSC. Une préparation qui ne s'en est pas tenue à cette simple couleur, puisque la XJ a également été dotée d'un arceau de sécurité tandis que ses sièges arrière ont été enlevés pour laisser place à différents équipements utiles en cas de problème technique.
Ces véhicules d'assistance entreront en piste à Goodwood le 27 juin pour une démonstration aux mains d'Andy Green, le pilote du Bloodhound SSC, aux côtés notamment des Jaguar XJ12 et XJR qui officièrent respectivement sur les tentatives de records de Richard Noble en 1983 (Thrust 2) et d'Andy Green en 1997 (Thrust SSC).