Un diesel plus costaud pour la Jaguar XF
Vincent Desmonts le 05/01/2009
La dernière Jaguar connaît un début de carrière encourageant, malgré un contexte pour le moins morose. La XF pourra désormais compter sur un nouvel allié afin de conquérir une clientèle plus large en Europe : un moteur diesel plus puissant.
La Jaguar XF a en effet l'honneur d'inaugurer la nouvelle génération des V6 diesel communs à Ford et PSA. Un paradoxe, alors que la firme britannique vient de quitter le giron du groupe américain, mais les études remontent à bien avant la cession de Jaguar au géant indien Tata.
Le nouveau V6 « AJ-V6D Gen III » affiche une cylindrée de 3 litres et un système de double suralimentation séquentielle : un turbo à géométrie variable est seul en fonction la plupart du temps (jusqu'à 2 800 tr/min), et un second turbo à géométrie fixe entre en action au delà. Ce V6 adopte en outre une rampe commune de troisième génération et un filtre à particules.
Ce moteur moderne affiche des caractéristiques intéressantes : 275 chevaux, 600 Nm de couple (une valeur inégalée dans la catégorie) et des émissions de CO2 de 179 g/km (inférieures à celle du 2.7). Grâce à lui, la Jaguar XF Diesel S accélère de 0 à 100 mph (0 à 96 km/h) en 5,9 secondes et ne consomme que 6,7 l/100 km en cycle mixte. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h.
Dotée de la boîte automatique à 6 rapports, cette Jaguar XF Diesel S viendra en complément de la XF 2.7 Diesel déjà commercialisée. Elle devrait être lancée d'ici au printemps.