Jaguar XF 3.0D

Jean-François Destin le 10/06/2009

Partagez

réagir

En marge de sa version R équipée d'un surpuissant V8 de 510 chevaux, la Jaguar XF abrite un nouveau moteur diesel V6 3 litres que nous avons essayé dans sa version S suralimentée de 275 chevaux. Cette cavalerie et un couple de 600 Nm dès 2000 tours offrent à la berline anglaise des performances quasi sportives. Si les 250 km/h sont anecdotiques, le 0 à 100 km/h obtenu en 7,3 secondes atteste de son extrême vivacité compte tenu d'un poids frisant les 2 tonnes ! Et ce sans réclamer plus de 10 à 12 litres de gazole aux cent et sans émettre plus de …173 grammes de CO2 ! Un exploit des ingénieurs de Jaguar au service de la performance mais aussi de l'agrément de pilotage.

Associé à une réactive boite automatique à 6 rapports avec palettes au volant et mode « sport », le nouveau V6 diesel est transcendé par ses deux turbos. Le premier à géométrie variable développe son couple élevé à bas régime, le deuxième, plus petit et fixe entrant en action lorsque le conducteur appuie davantage sur l'accélérateur. Un régal sur la route où quel que soit le régime, on dispose d'une réserve de puissance sans aucun temps de réponse.

Seul bémol : la Jaguar XF 3.0D est tellement silencieuse et dépourvue de vibrations que l'on doit garder en permanence un œil sur le compteur de vitesse de lecture malheureusement difficile.

Raffinée, très équipée mais un peu sèche en suspension et toujours d'un accueil limité à l'arrière en regard de sa longueur (4.96m), la séduisante Jaguar XF 3.0D S est vendue 60.950 € en finition « Luxe Premium » et 64.200 € en « Portfolio ».

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

La Jaguar XF passe au restylage
La Jaguar XF passe au restylage
Nouvelle Jaguar XF
Nouvelle Jaguar XF
Jaguar tease sa nouvelle XF
Jaguar tease sa nouvelle XF
Toutes les actualités JAGUAR

Commentaires